Comment bien choisir sa plancha ?

44
Bien choisir la plancha

La plancha est originaire de l’Espagne et gagne de plus en plus la France. C’est le moyen de cuisson le plus sain et le plus diététique. Avec la plancha, les aliments sont cuits rapidement et la gestion de cette cuisson est aisée. Mais déjà, il faudra bien choisir sa plancha. Comment faire ce choix ? Cet article vous guide vers une meilleure option.

Plancha électrique ou à gaz, que choisir ?

La plancha électrique pour cuisson

La plancha électrique s’utilise le plus souvent à l’intérieur, mais des fois aussi, dans votre jardin s’il y a une prise électrique à proximité. Dans le cas contraire, vous pouvez déployer votre rallonge. La plancha électrique est légère et n’est pas aussi grande. La cuisson à la plancha électrique se maîtrise grâce au thermostat qui permet de contrôler la température. Toutefois, il faut noter que la cuisson avec ce modèle de plancha est relativement longue comparativement à un modèle à gaz.

En réalité, pour cuire vite les aliments, il faut une puissance minimum de 2000 W. Or, la puissance des planchas électriques est souvent comprise entre 1500 et 3000 W. Cependant, la plancha électrique ne vous dérangera pas avec la fumée ou une mauvaise odeur. Quant à la plancha à gaz, elle est plus performante. Pour bien choisir sa plancha au gaz, il faut mieux la connaître.

Utilité et avantages de la plancha à gaz

Barbecue avec la plancha à gaz

La plancha à gaz est idéale pour s’installer à l’extérieur et plus précisément dans votre jardin. Elle est alimentée par une bouteille de gaz (butane ou propane) et amovible. Ce modèle de plancha n’a pas besoin d’être raccordé à une prise électrique pour fonctionner. La plancha à gaz peut alors être mise sur chariot ce qui facilite encore plus son déplacement. Par ailleurs, elle a une cuisson plus rapide que son homologue électrique.

La température de chauffe de la plancha à gaz augmente plus vite. Cette dernière peut atteindre 250 °C en seulement 8 minutes. Notez que les planchas qui fonctionnent au gaz ont une puissance qui atteint très souvent les 6000 W.

Prendre en considération vos besoins

Les planchas à gaz existent avec différentes tailles. Pour mieux les choisir, il faut prendre en considération le nombre d’invités. Pour 4 à 6 personnes, la taille de 45 ou 50 cm est suffisante. Avec une plancha de 60 cm, vous pouvez servir 8 à 10 personnes. 10 à 12 personnes trouveront satisfaction avec une plancha de 75 cm. Par ailleurs, il faudra prendre en compte le nombre de brûleurs pour la plancha. Pour une plancha de grand volume, privilégiez au moins 3 brûleurs de gaz pour vite cuire différents aliments simultanément.

Matériau de la plaque de cuisson et l’entretien de la plancha

Entretien de la plancha à gaz

La plaque de cuisson en acier même si onéreuse résiste plus longtemps et s’entretient facilement. Quant à celle en acier au carbone laminé, même si elle est résistante et se nettoie aisément, elle s’oxyde plus vite. La plancha à gaz en acier émaillé est inoxydable. Sa couverture d’émail ne facilite pas son entretien, car elle est plus fragile et prend vite de rayure. Il faudra un accessoire non métallique pour son nettoyage.

La plancha à gaz inox est plus facile à entretenir et ne s’oxyde guère. Cependant, il ne conduit pas la chaleur aussi bien que l’acier. Quant au modèle en chrome dur/acier allié, son acier laminé au carbone est traité au chrome ou nickel. Ceci pallie son oxydation et facilite son entretien. Le modèle à fonte émaillée n’est pas très onéreuse, mais se rouille très vite.

Essayez de toujours  nettoyer votre plancha juste après l’avoir éteinte. Avec le choc thermique que vous provoquerez en y versant de l’eau froide ou des glaçons, les particules accrochées à sa paroi se décolleront rapidement. Poussez les résidus de cuisson dans le bac à graisse avec votre spatule d’entretien. Quand elle se refroidira, nettoyez-la avec du papier absorbant.