Comment bien choisir son déménageur ?

224

Faire un déménagement est une chose qui demande un certain nombre de décisions, de choix, et de procédures à mener. Au nombre de toutes les nombreuses tâches se trouve la nécessité de choisir un déménageur. En effet, pour transporter ses meubles, ses effets divers, et tous les autres objets de son logement actuel vers le nouveau logement, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Mais il est important de bien choisir son déménageur, car on confiera à celui-ci des biens auxquels l’on tient, et dans le monde aujourd’hui, malheureusement, les arnaques sont fréquentes. On se base alors sur certains critères pour choisir son déménageur.

Connaître ses besoins est important

Avant même de commencer à envisager les différents choix possibles, il faut connaitre ses besoins. Il faudra se demander si l’on a besoin d’un déménageur capable de démonter, d’emballer, de transporter, de déballer et de remonter ses meubles et ses tableaux ou pas. Il faudra se demander si l’on a juste besoin d’un déménageur pour transporter les cartons ou d’un déménageur pour les faire et les défaire aussi. En outre, la quantité et le volume de choses à déménager varient en fonction de chacun. Il existe plusieurs types de déménageurs et les services offerts varient, les compétences et les capacités de déménagement également. Connaitre ses besoins est alors indispensable pour s’assurer que le déménageur choisi pourra les satisfaire.

Examiner plusieurs possibilités

Il est important de ne pas se contenter d’un seul déménageur ; il faut faire appel à plusieurs professionnels, leur présenter ses besoins, et échanger avec eux. Ce sera l’occasion de se faire une opinion sur chaque professionnel et d’avoir une première impression sur celui-ci. On pourra également demander à connaitre leurs compétences, qualifications, etc. Il doit avoir un numéro SIRET, pouvoir vous offrir des garanties, et être en conformité avec les lois régissant son secteur d’activité. Posez-lui les questions pouvant vous permettre d’obtenir ses informations. En ne prenant pas en compte plusieurs professionnels, les risques de se faire avoir augmentent.

Bien se renseigner sur chacun des professionnels

Une fois que l’on a sélectionné les différents professionnels, il faut se renseigner sur eux. Pour ce faire, les avis clients et les témoignages sont très importants. Au cours de cette phase de renseignement, on pourra vérifier l’effectivité des informations fournies par le professionnel. Ses années d’expérience, ses qualifications, et ses compétences pourront être examinées avec attention. Il faudra en effet vérifier que son entreprise est fonctionnelle depuis suffisamment longtemps pour ne pas être une arnaque. Le professionnel que vous choisirez devra être inscrit au registre du commerce et auprès des organismes règlementaires. S’il fait partie d’associations, organisations et fédérations professionnelles, c’est un gage de sérieux et de performance. Il faut, par ailleurs, qu’il dispose de la norme NF, de certifications telles que l’ISO, ou d’autres qualifications.

Examiner attentivement les devis

Le devis est l’un des éléments indispensables pour mesurer le sérieux et la fiabilité d’un professionnel. Il est alors essentiel de demander un devis déménagement à chacun des professionnels et leur demander de vous donner la date à laquelle ils pourront vous faire parvenir le devis. Vous devez tenir compte du respect de ce délai pour voir si le professionnel tient ses engagements.

Le devis lui-même doit être suffisamment détaillé pour être un devis de qualité. Un devis bien présenté et détaillé est un gage de professionnalisme. Vous pourrez ensuite comparer les prix et choisir celui qui est le plus avantageux. Attention toutefois à ne pas choisir le prix le plus bas, car il n’est pas toujours synonyme de qualité.

Pour bien choisir son déménageur, il faut définir ses besoins, examiner plusieurs offres, et bien se renseigner sur le déménageur. Au final, faire appel à un déménageur professionnel offre de nombreux avantages.