Comment bien choisir son investissement ?

398

En fonction des époques et des situations géopolitiques, les conseils en matière d'investissements diffèrent. On sait par exemple qu'en période d'élections présidentielles, il convient d'être patient pour investir, en France comme dans d'autres grandes puissances mondiales, parce que l'économie, frileuse car en attente, est moins dynamique. De même lorsque la France décide de participer à une guerre, on sait que cela aura des répercussions sur la Bourse de Paris, mais aussi si elle décide de ne pas y prendre part. Un autre exemple très révélateur de ce phénomène, et qui a touché de nombreuses personnes dans les pays industrialisés, est la crise des subprimes qui a secoué l'économie américaine et qui a eu des retentissements dans l'ensemble de ses pays alliés et partenaires.

Savoir attendre le bon moment

Si l'on sait que l'approche d'une élection de grande ampleur – comme celle du futur président de la République ou celle qui aura pour conséquence la modification de la composition de l'Assemblée Nationale – sont peu propices aux engagements privés ni publics, les congés de fin d'année comme ceux de juillet et d'août ne le sont a priori pas davantage. Là l'économie ralentit parce que, un à un, tous les salariés de toutes les entreprises ou presque partent en congés et que cela a une grande influence sur l'activité de celles-ci. Si le bon moment n'est jamais évident à déterminer, en revanche on sait à quel moment il ne faut pas chercher à réaliser de gros investissements.

Savoir choisir le bon investissement

Pour ce qui est du choix du produit dans lequel on va investir, on peut à l'inverse se faire aider, et ce tout au long de l'année. Qui voudrait ouvrir un compte bancaire à Dubai pour y développer une affaire peut le faire quand il le souhaite. Il y a certes quelques périodicités à respecter, en particulier si l'on souhaite se placer agro-alimentaire par exemple, mais cela reste confiné à des secteurs spécifiques. L'immobilier, la pierre comme on dit, reste notamment un investissement souvent sûr et sans rapport avec la saison ou le temps qu'il fait. Placer ses économies grâce à une SCPI comme Corum permet de bénéficier de bons conseils et de choix de placements immobiliers sûrs car relevant d'expériences et de résultats probants.