Comment bien choisir son lustre design selon les pièces ?

40

Lorsque l’on vient d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement et que l’on souhaite illustrer ses talents de décorateur d’intérieur, la question du choix de chaque luminaire est essentielle. Un lustre donne toute une ambiance à une pièce et il convient de suivre quelques principes pour décorer son chez-soi de manière harmonieuse. Retrouvez ici nos conseils sur le choix de votre lustre moderne.

A lire en complément : Les avantages de la construction en bois

Le luminaire : une harmonie à part entière

Le luminaire insuffle un univers bien particulier. Avec un lustre moderne ou un lustre design, il est possible de donner une atmosphère unique à une pièce de la maison. Alors, pourquoi s’en priver ? Cela dit, il existe certaines règles à respecter afin de ne pas commettre d’impairs en termes de goûts.

Avant de choisir un luminaire, vous allez vous poser la question de l’ambiance que vous souhaitez créer, selon la pièce qui va accueillir la suspension, et son ampoule. Pour une touche de style, une décoration équilibrée et un look totalement maîtrisé, suivez notre petit guide du choix de luminaire.

A lire aussi : Les chaises d’Eames : comment distinguer les vraies des fausses ?

Comment choisir un luminaire ?

Envie d’un look moderne et design dans votre intérieur ? Les luminaires se trouvent aujourd’hui sous toutes les formes et il peut parfois être complexe de choisir son style sans en faire trop, ou au contraire, sans trop oser. 

Entre styles, formes, éclairage, matériaux, hauteur, proportion, audace… Le lustre design s’invite volontiers dans tous les intérieurs, pour le plus grand plaisir des yeux.

Trouver son parfait lustre design : choisir le type d’éclairage

L’éclairage général apporté par votre lustre moderne donne le ton à la pièce : il est donc essentiel de bien le choisir. Le choix peut paraître simple mais doit en réalité rester harmonieux avec l’ensemble de votre intérieur. 

Choisissez un éclairage doux afin de ne pas éblouir : des ampoules halogènes sont recommandées ou encore des ampoules fluocompactes aux tonalités chaleureuses. Le dosage de l’éclairage peut se faire en jouant sur la hauteur de la suspension.

Anticiper les proportions de son lustre moderne

Toute pièce possède ses proportions et ses spécificités : certaines règles s’appliquent afin de préserver l’harmonie :

  • Une pièce de moins de 10 m² peut accueillir un lustre design d’un diamètre allant jusqu’à 40 cm ;
  • Une pièce de 10 à 15 m² peut accueillir un lustre moderne d’un diamètre allant jusqu’à 45 cm ;
  • Une pièce de 15 à 20 m² peut accueillir un lustre design d’un diamètre allant jusqu’à 50 cm ;
  • Une pièce d’une superficie supérieure à 20 m² peut accueillir un luminaire contemporain de type plafonnier, d’un diamètre de 60 cm minimum ;

Bien sûr, ces conseils sont de simples recommandations et vous êtes tout à fait en droit d’oser le style démesuré en jouant l’audace du design.

Penser à la hauteur de la suspension

Lorsque l’on place une suspension et un beau lustre design, celui prend certes de l’espace visuel. Toutefois, cela ne doit pas gêner la circulation des personnes dans la pièce. Vous devez donc adapter la hauteur de suspension à la pièce (hauteur de plafond) tout en prenant en compte la fonction-même de la suspension.

Dans une entrée, un salon, une chambre à coucher ou une cuisine, il est conseillé de ne pas faire descendre votre lustre design en-dessous de 2,15 mètres du sol. On part ici du principe que la hauteur sous plafond se situe entre 2,50 et 2,80 mètres.

Dans une salle à manger, le luminaire principal peut harmonieusement descendre jusqu’à 1,60 mètre du sol.

Si vous souhaitez installer des luminaires modernes dans une chambre à coucher de part et d’autre du lit, respectez une hauteur de 30 à 50 centimètres au-dessus du meuble de chevet, avec un éclairage doux.

Salon et salle à manger : oser un style franc et personnalisé 

Vous ne savez pas quel style choisir pour votre salon ou votre salle à manger ? En fonction de votre goût pour les lustres et les luminaires design, sachez que ces pièces maîtresses peuvent tout à fait accueillir une touche d’audace en plus.

Il est même conseillé de tabler sur un bel effet “waouh” dans ces deux pièces, afin de les mettre au mieux en valeur. Choisissez donc votre lustre moderne ou vos suspensions multiples sans trop vous brider ! En contexte, dans la pièce, vous verrez vite que le luminaire s’y intègre parfaitement.

Tout est permis dans les styles : métal, rotin, polypropylène, verre, effets plumes, look industriel, etc. Avec un éclairage chaleureux, vous avez tout à gagner et la pièce en sera d’autant plus harmonisée et chic. Osez si vous le souhaitez le style XXL pour votre lustre design : le spectaculaire peut tout à fait s’inviter chez vous, au cœur d’un design épuré.

En revanche, dans la cuisine, optez plutôt pour un luminaire pratique et facile à nettoyer : le design vous offre de nombreux styles et matériaux adaptés.

Chambres : un design plus doux

Enfin, les chambres accueillent généralement des designs moins remarqués mais tout aussi élégants. Optez pour des couleurs pastels, pour une belle ambiance cocooning.