Comment bien tailler une haie ?

1349

La haie est un moyen de séparation très pratique entre deux habitations. Cependant, après un hiver et un début de printemps sans entretien, elle peut être envahissante. Une haie entre en période de croissance au milieu du printemps et jusqu’à la fin de l’été : c’est donc la période idéale pour la taille. Voici donc quelques conseils pour la tailler correctement.

 

A voir aussi : La maison à ossature bois : ce qu’il faut savoir

Préparez votre équipement

Pour tailler vos haies en toute sécurité, vous aurez besoin de l’équipement et des outils adéquats. En effet, cette tâche peut s’avérer dangereuse, surtout si vous utilisez un taille-haie électrique ou thermique. Pour protéger vos yeux des projections de branches, il vous faudra des lunettes de protection ou une visière. Il vous faudra également une paire de gants épais et des vêtements d’extérieur confortables. Débarrassez le terrain des divers obstacles sur lesquels vous pourriez trébucher, et installez un échafaudage si besoin (voir quelques exemples en ligne avec Delacroix échafaudage).

 

Lire également : Saviez-vous que votre insert de cheminée nécessite un entretien ?

Commencez à tailler

Débutez par tailler le haut de votre haie en fonction de la hauteur voulue. Effectuez des mouvements à l’horizontale et aidez vous d’un niveau si besoin. Pour tailler sur les côtés, placez vous à la perpendiculaire de votre haie. Il faut toujours effectuer des mouvements allant du bas vers le haut, pour qu’elle soit bien droite. Essayez de tailler davantage la partie haute pour que la partie basse puisse recevoir suffisamment de lumière pour croître. Le haut grandissant plus vite, votre haie s’égalisera rapidement. Vous pouvez également tailler le bas de votre haie par des mouvements à l’horizontale de la même façon que le haut. Enfin, vous pouvez éliminer les branches mortes à l’aide de cisailles de jardinage pour favoriser la pousse de nouvelles branches.

 

Pour garder une haie impeccable, vous aurez besoin de la tailler une deuxième, voire une troisième fois durant l’été. Vous pouvez toujours rectifier la forme de temps en temps par quelques coups de cisailles.