Comment choisir le dosage PG/VG de son e-liquide ?

260

Le ratio PG/VG d’une e-liquide concerne principalement la dose saveur-hit et vapeur. En fait, il s’agit ici des composants principaux d’une e-liquide : Propylène de Glycol pour PG et Glycérine végétale pour VG. Le Propylène Glycol est celui qui se charge des arômes et de l’intensité du Hit ressenti avec la cigarette électronique. La glycérine végétale, quant à elle, concerne la production de vapeur. Le choix du taux de PG/GV dans son e-liquide va donc de soi. Tout dépend de la sensation recherchée. Néanmoins, on peut considérer certains critères.

Équilibrer la saveur et la vape avec une base neutre

La base neutre ou le taux 50/50 PG/GV est actuellement la formule la plus proposée sur le marché du e-liquide. En effet, c’est ce qui correspond le plus à la majorité des vapoteurs, quel que soit leur type d’inhalation, directe (DL) ou indirect (MTL).

A découvrir également : Travailler son corps en appartement : pourquoi choisir le vélo ?

La formule 50/50 PG/GV est aussi la plus adaptée aux débutants dans la vape. Elle est compatible avec tous les types de cigarette électronique et offre un meilleur équilibre entre saveur et vapeur. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une e-liquide dlice avec des ratios plus ou moins équilibrés juste pour tester ce qui vous convient le mieux. On cite alors les formules 40/60 PG/GV et 60/40 PV/VG.

Lire également : Un guide définitif sur les tryptamines en tant que drogues psychédéliques.

Choisir en fonction de son style de vape

Les besoins en matière de vapotage varient d’un vapoteur à l’autre. Certains recherchent les mêmes sensations que lorsqu’on fume une cigarette traditionnelle. Dans ce cas, il faut favoriser les e-liquide avec un taux de PG plus élevé. On cite les formules :

  • 80/20 PG/VG ( inhalation MTL, résistances supérieures ou égales à 1 Ohm) ;
  • 70/30 PG/VG (résistances au-delà de 0.5 Ohm, inhalation MTL) ;
  • 60/40 PG/VG (inhalation MTL, idéal pour favoriser le hit, mais avec un niveau de vape suffisant).

Pour d’autres, ce sont les fumées qui font plus de sensations. On privilégie alors les e-liquides avec un taux de VG plus élevé. On cite les formules :

  • 100% VG (Brume intense, sans hit ni saveur, résistances entre 0,1 et 0.3 Ohm, inhalation DL) ;
  • 20/80 PG/VG (pour les amateurs de Cloud Chasing, épais nuage et saveurs présents, résistances entre 0,2 et 0.4 Ohm, inhalation DL) ;
  • 30/70 PG/VG (assez de fumée, un doux hit et légère saveur, résistances inférieures à 0.5 Ohm, inhalation DL) ;
  • 40/60 PG/VG (nuage épais, saveur et hit bien ressentis, résistances inférieures ou égales à 0.5 Ohm, inhalation DL).

Choisir en fonction de sa cigarette électronique

Comme nous avons pu le voir dans les lignes précédentes, le taux de PG/VG d’une e-liquide définit aussi la puissance des résistances. Il y a les cigarettes électroniques adaptées à ceux qui recherchent plus de fumées et les appareils adaptés à ceux qui optent pour le hit et la saveur.

Dans ce cadre, si vous avez déjà une cigarette électronique, vous pouvez adapter votre choix à la puissance de votre clearomiseur. Mais c’est uniquement envisageable si vous n’avez pas encore de préférence.