Comment choisir les fleurs parfaites pour exprimer vos condoléances ?

53

Les fleurs constituent une façon de témoigner aussi bien son soutien que sa sympathie et d’exprimer ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches du défunt. Encore faut-il trouver la composition florale la plus appropriée, ce qui n’est toujours pas évident lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose en matière de symbolique de fleurs. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix et à ne pas faire de faux pas.

Quelles fleurs conviennent aux compositions florales de condoléances ?

Les chrysanthèmes constituent indubitablement une valeur sûre pour commémorer le disparu et pour présenter vos sincères condoléances. Aussi appelés « fleurs d’or », ils regorgent de significations. Ils symbolisent notamment l’éternité, c’est pourquoi ils sont très prisés à l’occasion de la Toussaint. Les chrysanthèmes blancs expriment un amour pur, les jaunes un amour aussi intense que présent et les rouges un amour à la fois vrai et absolu. Les roses rouges évoquent quant à elles un amour profond tout en étant le symbole de la passion. Les roses jaunes, roses ou oranges traduisent en revanche la sympathie et sont parfaites si vous souhaitez exprimer vos condoléances à un ami proche.

A découvrir également : Qu'est-ce que une sanction pécuniaire ?

Si le défunt est un enfant, il convient d’opter pour les lys qui représentent l’innocence ainsi que la pureté. Dans le cas où vous n’appartenez pas au cercle intime du disparu, vous pouvez opter pour un bouquet d’œillets sans craindre de vous tromper. Quoi qu’il en soit, il apparaît plus opportun de miser sur la livraison de composition florale suite à un décès, en demandant conseil à un fleuriste local. Sur le site de ce dernier, vous pourrez aussi choisir l’arrangement floral avec lequel vous souhaitez exprimer vos condoléances dans la catégorie correspondante.

Si jamais vous avez du mal à faire votre choix, le fleuriste peut vous aiguiller dans votre prise de décision en termes de variétés et de nombre de fleurs (la symbolique des fleurs change en fonction de leur nombre). Il se basera sur le lien que vous aviez avec les proches du défunt et le message que vous désirez transmettre. Le même fleuriste peut ensuite vous aider à rédiger les messages de soutien et de condoléances qui accompagneront votre composition florale. Une fois la commande validée, le fleuriste n’a plus qu’à créer votre composition florale de condoléances et à la livrer dans les plus brefs délais à l’adresse de votre choix.

A découvrir également : Pourquoi certains enfants ont-ils des difficultés en mathématiques ?

livraison de fleurs condoléances

Comment choisir la bonne palette de couleurs pour votre composition ?

Lorsque vous choisirez votre composition florale de condoléances, notez que chaque couleur est associée à des sentiments précis. Le blanc, notamment, symbolise aussi bien l’innocence que la pureté. Vous pouvez de ce fait choisir un arrangement floral immaculé à la suite du décès d’un enfant pour témoigner votre soutien à la famille endeuillée. Le rose est la couleur du calme, de la paix et de l’innocence tandis que le mauve évoque la sérénité, la spiritualité et la tristesse.

Pour ce qui est des couleurs pastel, elles sont synonymes de nostalgie, d’amitié et de tendresse. Par ailleurs, le rouge est le symbole d’un amour profond et les vives riment autant avec jovialité qu’avec énergie. Un artisan fleuriste expérimenté peut vous aider à choisir la bonne palette de couleurs et s’assurer que votre composition florale puisse transmettre ce que vous souhaitez réellement exprimer.

À qui devez-vous présenter vos condoléances ?

Il est recommandé de présenter vos sincères condoléances à toutes les personnes affectées par la perte d’une personne, enfants comme adultes. Il peut de ce fait s’agir de la famille du défunt, de ses amis ou bien de ses voisins. Pour ce qui est du message de condoléances, vous devez le composer en fonction de la relation que vous entreteniez avec le disparu ou de votre lien avec ses proches.

De plus, si la personne qui s’en est allée était proche de vous, vous devez présenter vos condoléances aux personnes affectées par son départ le plus tôt possible. Bien entendu, dans le cas où le lien qui vous unissait avec la personne disparue est particulièrement solide, ses proches s’attendent probablement à vous voir aussitôt que vous avez appris la mauvaise nouvelle. Vous pouvez vous rendre sur le lieu du décès ou bien au domicile des proches endeuillés. En revanche, si votre relation avec le disparu ou avec la personne éplorée est plus distante, vous pouvez présenter vos condoléances lors de la veillée funéraire, durant les obsèques ou à la sortie de l’église.