Comment choisir son applique de plafond ?

216

Aujourd’hui, l’applique de plafond s’invite dans la décoration d’intérieur pour créer une ambiance chaleureuse. Cet accessoire conçu pour éclairer certaines pièces de la maison, devient de nos jours, un élément incontournable pour l’aménagement des logements. Le choix d’un plafonnier dépend, cependant, des goûts et aspiration du propriétaire. Si certains installent l’applique de plafond pour orner leurs chambres, salons, cuisine… d’autres en font un usage plus fonctionnel pour ne pas sombrer dans l’obscurité. Mais comment bien choisir son applique de plafond ? La réponse à cette question vous aidera à faire un choix convenable.

Tenir compte des besoins

On ne le dira jamais assez, le choix d’un plafonnier se fera essentiellement en fonction des besoins du maître ou de la maîtresse des lieux. Si votre souhait est de rendre votre espace plus attrayant, l’applique de plafond à montage semi-encastré fera l’affaire. Réputé pour ses atouts décoratifs, ce type de plafonnier se fond dans le décor pour donner un rendu imprenable. Par contre, l’applique de plafond de style chandelier est idéal pour créer de l’ambiance dans la cuisine. Le luminaire suspendu est quant à lui le modèle le plus approprié pour s’intégrer dans les couloirs et foyers afin de produire un effet simple et discret. Pour acheter votre applique plafond vous devez alors connaitre vos priorités. Si vous accordez une importance capitale à l’éclairage de vos pièces, vous devez nécessairement miser sur la dimension et le matériau de votre plafonnier.

Tenir compte du matériau

Quel que soit l’usage que l’on en fait, une applique de plafond doit être assez résistante pour une utilisation durable. L’un des éléments permettant d’assurer la longévité du plafonnier est le matériau. Du fait de sa robustesse, l’applique de plafond en métal reste le modèle le plus vendu sur le marché. Fabriqué spécialement pour garantir l’éclairage des maisons, il a un effet décoratif exceptionnel. Parlant de décoration, il faut dire que le plafonnier en verre est le modèle idéal pour créer de l’harmonie dans votre bien immobilier puisqu’il offre une luminosité parfaite à vos pièces.