Comment choisir un pneu Michelin ?

72

Sur le marché des pneus, il est possible de choisir entre plusieurs marques. Faire l’achat des pneus Michelin reste tout de même la meilleure option. Cette marque a su s’imposer en ce qui concerne la qualité de ses produits. Ceci ne signifie pas toutefois que l’achat doit se faire de façon anodine. Si la qualité des produits de la marque est bonne, pour avoir des pneus qui vont avec vos besoins, il faut bien choisir. À cet effet, voici les principaux critères dont vous pouvez tenir compte.

Les dimensions des pneus

Les dimensions des pneus sont un critère de choix essentiel. Il en va de la stabilité de la voiture et de la sécurité lors de la conduite. De mauvaises dimensions de pneus peuvent également impacter sur le freinage. Lors du changement de pneus, il faut par conséquent garder les mêmes dimensions. Les indications relatives aux dimensions sont généralement marquées sur le flanc du pneu.

A voir aussi : Comment faire remorquer sa voiture pour pas cher ?

Il s’agit d’un ensemble de chiffres et de lettres. À titre d’exemple 205/45 R16 83 V. 205 est la largeur en millimètres. 45 représente le pourcentage du pneu en rapport avec sa largeur. R16 représente le diamètre. 83 est l’indice de charge et V, l’indice de vitesse. Il est interdit de choisir un indice de vitesse inférieure, exception faite des pneus Michelin d’hiver. Pour ces pneus, des indices inférieurs de deux rangs peuvent être montés.

Les conditions climatiques

Un autre critère de choix, ce sont les conditions climatiques. Selon que les routes soient sèches ou mouillées, certains pneus peuvent être plus indiqués que d’autres. Ainsi, les pneus d’hiver sont recommandés pour rouler sur des sols mouillés. Leur structure est plus profonde. Cela permet une meilleure évacuation de la neige ou de l’eau. Les lamelles aussi sont beaucoup plus nombreuses pour une bonne adhérence. Par contre, les pneus d’été sont indiqués pour rouler sur une route sèche. Au contact de l’eau ou de la neige, ils risquent de durcir. Une alternative aux pneus d’hiver et d’été est de choisir des pneus 4 saisons. Solution économique et pratique, ils permettent de rouler durant toute l’année, aussi bien sur terrain sec que sur terrain mouillé.

A lire aussi : Où acheter ses pièces détachées auto ?

L’utilisation du véhicule

L’utilisation du véhicule renvoie ici soit à la conduite en ville, soit à la conduite sur autoroute. Dans le premier cas, il est conseillé de porter son choix sur des pneus Michelin qui offrent une courte distance de freinage. La circulation est généralement dense en ville. Pour la même raison, des pneus à forte résistance à l’usure sont à préférer en raison des arrêts et accélérations pour le moins fréquents.

Dans le second cas, la distance de freinage des pneus peut être plus grande. Pour une conduite confortable, des pneus qui épargnent le conducteur des bruits et vibrations sont recommandés. Sur autoroute ou en ville, si vous avez un véhicule de sport, les pneus doivent maintenir la tenue de route à grande vitesse. Aussi, optez pour des pneus dont les performances en termes d’adhérence sont excellentes.

Origine de la marque Michelin 

Cette marque existe depuis plus d’un siècle, elle a été créée le 28 mai 1889. Ses fondateurs sont André et Edouard Michelin. Le siège social de Michelin se situe à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Cette marque propose une multitude de produits, qui sont destinés aux automobiles, aux camions, aux deux-roues, aux avions, aux engins de génie civil et agricoles. Elle a une forte influence, car elle est implantée dans 17 pays, et offre un emploi à plus de 100 000 personnes. Actuellement, le président est Florent Menegaux, et le gérant est Yves Chapot. Michelin a beaucoup innové, notamment en ce qui concerne les pneus; les pneus démontables ou encore les pneus ferroviaires ont été inventés par cette marque. Mais Michelin a plus d’un tour dans son sac : en plus de s’occuper de pneus, il édite des guides touristiques, gastronomiques ainsi que des hôtels. Cette marque a réussi à intégrer la Formule 1 durant de nombreuses années, et a su tenir une bonne place dans les écuries. 

Pourquoi acheter des pneus chez Michelin 

Les pneus Michelin offrent la meilleure qualité possible sur le marché. Depuis plus de 100 ans, la marque Michelin ne cesse d’innover, et est le premier leader en ce qui concerne l’innovation. De plus, la marque du Bibendum est numéro 1 aux yeux des consommateurs, et 1 personne sur 3 assume préférer acheter ses pneus là-bas que dans d’autres magasins. Si vous êtes intéressé, la marque Michelin est disponible sur 1001Pneus.fr

Les pneus Michelin vous assure une longévité sans pareil, car les matériaux utilisés sont très résistants face aux intempéries. Michelin reste une marque modèle pour toutes les marques automobiles, et a déposé plus de 10 200 brevets à travers le monde. Cependant, vu leur qualité, le prix des pneus Michelin est assez élevé, mais assure un confort optimal. Un pneu est fait de caoutchouc naturel et synthétique, ce qui donne aux pneus cette élasticité. Il y a d’autres matériaux afin que le pneu soit renforcé. Michelin possède de nombreuses sous-marques et filiales, notamment avec BF Goodrich, Kleber, Kormoran, Riken, Uniroyal ainsi qu’Achilles. Il est important d’avoir de bons pneus pour les véhicules, car ils assurent la sécurité et le confort. De plus, afin d’éviter qu’ils éclatent ou qu’ils s’abîment, il faut bien regarder quelle marque fabrique les meilleurs pneus, en regardant sur Internet les meilleures offres.