La création d’une entreprise constitue un projet ambitieux qu’il n’est pas aisé de mener à terme, tant les obstacles sont nombreux. Les épreuves que les entrepreneurs doivent surmonter sont généralement d’ordre pécuniaire. Toutefois, une fois que le financement nécessaire est obtenu, il convient d’effectuer un certain nombre de démarches administratives. L’étendue et le type de formalités à réaliser sera fonction du statut juridique pour lequel le dirigeant aura opté. Pour procéder à la création de la société, l’entrepreneur peut solliciter le concours d’un expert-comptable ou d’un avocat. Il est également possible de créer son entreprise en ligne. Décryptage.
Dématérialisation de la rédaction des statuts de l’entreprise
Pour la création d’une entreprise en ligne, deux possibilités s’offrent à vous. Il vous est loisible de faire appel à un prestataire de service sur internet. Vous pouvez également vous charger vous-même de toutes les formalités de création en ligne.
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La première étape va consister à rédiger les statuts de la société de façon dématérialisée. Dans le cas où vous comptez vous y prendre seul, il est préférable de télécharger un modèle standard sur un site web dont la fiabilité ne souffre d’aucun doute. Vous pourrez ensuite renseigner toutes les mentions utiles.
En revanche, si vous déléguez la création de votre entreprise à un prestataire en ligne, vous devrez communiquer toutes les informations requises au travers d’un formulaire disponible en ligne. Par la suite, selon le type de prestation pour lequel vous aurez opté, la rédaction de vos statuts se fera par un avocat, ou bien ils seront générés automatiquement sur le site.
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Gestion en ligne des autres formalités
Pour créer votre entreprise en ligne, vous aurez à effectuer d’autres démarches. Il s’agira, entre autres choses, de procéder à la publication d’un avis de constitution, de remplir un document constituant une déclaration de création d’une entité morale. Il faudra également élaborer une déclaration de non condamnation pour tous les dirigeants, si la société est mise sur pied par plusieurs personnes. Toutes ces formalités pourront se faire en ligne, mais il y a quelques exceptions.
En effet, le versement des apports en numéraire ne pourra pas se faire depuis votre maison. Vous devrez vous rendre dans une structure bancaire. Pour vous simplifier la tâche, il vous suffit de faire appel à un prestataire de service en ligne. Ce dernier se chargera de toutes les formalités précédemment mentionnées. Vous n’aurez qu’à apposer votre signature électronique sur l’ensemble des documents.