Comment entretenir son poêle ?

79

En hiver, il est indispensable d’avoir un système de chauffage efficace pour résister au froid, et chauffer son intérieur. Parmi tous les types d’appareils de chauffage qui existent, le poêle est le plus populaire et la plus utilisé par les ménages. Mais avoir un système de chauffage ne suffit pas, il faut bien entretenir celui-ci. L’entretien est indispensable pour prolonger la durée de vie de l’appareil et éviter les risques, car des accidents peuvent survenir faute de mauvais entretien. Mais comment entretenir son poêle ? En entretenant régulièrement chacun de ses éléments constitutifs.

Faites le ramonage de votre conduit

Le poêle est généralement équipé d’un conduit qui permet de libérer la fumée hors du logement. Malheureusement, la fumée peut encrasser le conduit, même si vous avez fait en sorte de choisir le bon tuyau pour votre poêle. Il faut donc nettoyer avec attention le conduit de la cheminée. C’est une opération à confier à un professionnel qui dispose de tous les outils nécessaires, mais il est aussi possible d’alterner les nettoyages professionnels avec un nettoyage fait soi-même. La loi exige en effet, un ramonage professionnel par an.

Faites un nettoyage du foyer du poêle

Il est important de nettoyer le foyer du poêle pour éviter l’accumulation de cendres et un éventuel incendie. Les cendres peuvent également altérer la performance de l’appareil et causer des ennuis de santé. Pour les éviter, il faut retirer les cendres avec un aspirateur, et nettoyer ensuite le foyer avec un produit spécial et une brosse afin d’enlever la saleté et les résidus. Pour un nettoyage avec des produits naturels, il est possible d’utiliser de l’eau et du vinaigre.

Nettoyer régulièrement la vitre

Avoir un poêle avec une vitre, c’est un bon moyen d’éviter que les cendres ne se répandent en un coup de vent, mais il faut l’entretenir très souvent, environ une fois par semaine, pour que la vitre reste propre. Le nettoyage se fait également avec une brosse, et dans ce cas aussi, on peut utiliser de l’eau et du vinaigre, ou un produit spécial. Le rinçage se fait quant à lui avec de l’eau chaude.

Et pour la plaque de la cheminée ?

La plaque de la cheminée est aussi soumise aux saletés et il peut arriver que la rouille l’attaque. Il faut donc nettoyer la plaque toujours avec une brosse, mais cette fois avec de l’huile qu’il faut laisser reposer 48 heures, avant d’appliquer de l’huile de vaseline pour préserver la plaque.

Voici donc les étapes et recommandations pour entretenir son poêle. Mais pour faire des économies, il est important de bien choisir son mode de chauffage au préalable.