Comment faire une vidéo pour les réseaux sociaux ?

524

L'avantage de la technologie est qu'aujourd'hui faire des vidéos est à portée de main. Qu'il s'agisse d'un montage ou d'une création pure, il y a quand même un peu de technique à maîtriser pour parvenir à un résultat correct. Voici donc comment créer une vidéo pour ensuite la mettre en ligne sur un site ou sur les réseaux sociaux.

Quel matériel utiliser pour filmer ?

Si auparavant il fallait investir dans une caméra, ce qui était relativement onéreux, il n'en est rien aujourd'hui puisque vous pouvez aussi bien utiliser votre smartphone que votre webcam, intégrée ou non dans l'écran de votre ordinateur, tout en bénéficiant d'une haute qualité. Bien sûr si vous disposez d'une véritable caméra, le résultat n'en sera que meilleur. Le champ sera plus large et profond, et le nombre de pixels sera plus important. En la mettant sur pied vous n'aurez aucun risque de voir des tremblements une fois la vidéo réalisée.

Trouver une idée

C'est finalement la chose la plus importante : l'idée. Comme pour un article, la qualité du contenu prime sur celle de la forme. Pour être certain de faire une bonne vidéo, il faut que vous traitiez un sujet qui vous plaît, voire qui vous passionne. Pas la peine non plus de faire trop long si 10 minutes suffisent. Il vous faudra également réfléchir en amont à la structure pour que les images soient fluides et que les personnes qui vont regarder votre vidéo n'aient pas l'impression que celle-ci est un brouillon.

Les effets

Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels qui vous permettent de faire des raccords sans être un professionnel, mais avec un rendu quasi similaire. Enormément d'options vous permettront de mettre des effets comme par exemple une image qui arrive par la droite, puis une autre par le bas, similaires à ceux que vous pouvez voir dans les films.

Faire une vidéo à partir de plusieurs vidéos

Vous pouvez tout aussi bien traiter d'un sujet dans votre vidéo, en reprenant les vidéos d'autres personnes (il faudra alors les citer pour respecter les droits d'auteur). Et le logiciel de montage vidéo sera alors nécessaire. Il vous faudra dans ce cas apprendre à enregistrer une vidéo sur votre ordinateur.