Comment fonctionne le TV replay ?

32

Encore appelé télévision de rattrapage, le TV replay est apparu durant les années 2000 en France. C’est un service qui permet de regarder via internet, des programmes télévisés bien après leur diffusion initiale. Ce service vous dispense donc de certaines contraintes. Vous n’avez plus besoin de rentrer un peu plus tôt pour regarder votre série préférée. Vous n’êtes plus non plus obligé de lancer un enregistrement de nombreuses heures à l’avance, avant de pouvoir regarder votre programme. Comment fonctionne tout cela ?

Le TV replay, qu’est-ce que c’est ?

Le TV replay est un service auquel on peut avoir accès via internet. Ce service permet à ses utilisateurs de voir ou revoir un programme qu’ils ont apprécié ou manqué. Vous pouvez également avoir accès à des séries télévisées, des téléfilms, des documentaires, des jeux télévisés ou autres types d’émissions via ce système. Vous avez la possibilité de regarder ces programmes 24 heures après leur première diffusion, et ceci, durant un délai de 7 à 30 jours. Une fois que ce délai est dépassé, il est possible que le programme devienne payant ou qu’il ne soit plus disponible.

A découvrir également : Les bases de l'impression 3d métal

Ce qui rend le service de TV Replay intéressant, c’est qu’il est disponible aussi bien sur votre télévision que sur votre ordinateur. Les premières chaînes en replay sont apparues en 2006. Vient ensuite France TV qui a pris le pas et a lancé son site de replay Pluzz.fr. Par ailleurs, avec le système de TV replay, vous avez la possibilité de visionner tous les programmes désirés sur votre tablette, votre smartphone et sur bien d’autres supports.

Comment s’utilise le TV replay ?

Pour avoir accès au menu replay de votre télévision, il vous faudra directement appuyer sur la touche Menu ou Home de sa télécommande. Vous pourrez alors voir s’afficher le menu principal.

A lire en complément : Loi HADOPI : comment éviter de se faire prendre ?

La suite du processus pourrait varier selon les opérateurs. Ce sont tout de même des démarches généralement très similaires.

Dans votre menu d’accueil, vous devez sélectionner la rubrique Replay TV. Comme cela, vous pourrez voir les chaînes disponibles s’afficher et vous pourrez naviguer parmi les différents programmes. Une fois que vous aurez choisi le programme qui vous intéresse, appuyez sur la touche « OK » pour le regarder. Dès que le programme aura démarré, vous aurez la possibilité de le contrôler en avançant ou en reculant dans son déroulement. Vous pourrez faire des pauses ou stopper s’il arrive que vous soyez interrompu par autre chose.

Les sites des télévisions françaises qui permettent le TV replay

Aujourd’hui, la majorité des chaînes de télévision propose le replay. Le principe de fonctionnement est presque le même partout. Pour suivre un programme en replay sur TF1 par exemple, vous devrez vous rendre sur son site officiel. Vous aurez également des contenus sur France 2, France 3 et France 4 en replay sur ce même site. Pour avoir les sites internet que proposent l’ensemble des autres chaînes de télévision, vous pouvez vous rendre sur internet et taper le nom de la chaîne suivi de « replay ».