Comment identifier un plombier compétent et honnête ?

498

La plomberie est une installation complexe qui ne doit pas être mise en place ou réparée par une personne n’ayant aucune connaissance dans le domaine. Pour identifier un plombier compétent et honnête, voici quelques astuces utiles :

Privilégier les spécialistes

Chaque type de travaux est réalisable par un plombier spécialisé. Pour réparer une fuite dans un chauffage ou procéder à l’installation d’un chauffe-eau par exemple, on a recours au plombier-chauffagiste. Certains professionnels proposent leurs prestations pour l’installation de matériel fonctionnant à l’énergie verte ou d’un système d’isolation.

Pour être certain d’avoir des travaux de qualité, il est recommandé de toujours engager un plombier qui a des compétences dans un domaine précis. Il faudra donc vérifier sa spécialité ainsi que ses références dans le secteur.

Vérifier ses qualifications

Les compétences techniques d’un plombier à Paris ou ailleurs sont justifiées par l’obtention d’un diplôme certifiant. Avant d’engager ce professionnel, il faudra donc s’assurer qu’il a au minimum le CAP d’installateur sanitaire et thermique. 

La méthode de travail de l’artisan donne une idée de sa qualification. Un professionnel averti tiendra compte du besoin de son client et présentera des solutions adaptées à sa maison. 

Pour avoir des informations supplémentaires sur l’artisan, il faudra aussi se renseigner auprès de ses anciens clients (si le plombier est honnête, il fournira même une liste) et lire les avis des internautes sur le travail de ce dernier. 

Rechercher un prestataire avec une garantie des délais

La garantie des délais permet aux clients de s’assurer de la réparation gratuite de sa plomberie et autres systèmes d’installations sanitaires dans un délai bien déterminé si jamais il existe des problèmes de matériels après les travaux. Le plombier, qui est soumis à une obligation de résultat, doit pouvoir fournir un travail suivant les normes et législations en vigueur. Il doit posséder également une assurance responsabilité civile. 

Enfin, il est recommandé de se renseigner sur la solvabilité de la société et vérifier si elle n’est pas en faillite.