Comment installer une caméra de vidéosurveillance extérieure soi-même ?

16

Posséder une caméra de vidéosurveillance à l'intérieur de son domicile, agrémentée de capteurs de mouvements, est déjà une très bonne chose. Mais s'équiper d'une caméra extérieure que l'on fixera près de la porte d'entrée par exemple c'est encore mieux, pour la simple et bonne raison que de nombreux cambrioleurs réfléchiront à deux fois avant de prendre leur décision de poursuivre leur tentative d'intrusion. Quant à la majorité d'entre eux ils feront demi-tour illico presto ! Rien de plus simple pour installer une caméra extérieure…

Vérifications d'usage

Avant toute chose, il faut vérifier que la caméra est prédisposée à être installée à l'extérieur, et penser à des éléments importants concernant la connectique qu'il doit être possible de faire passer à travers l'huisserie par exemple.

Et avant de commencer la pose définitive de l'engin, il faut s'assurer que son fonctionnement est optimal à l'endroit souhaité. La caméra fonctionne-t-elle correctement à cet endroit, les câbles sont-ils assez longs ? Etc…

Installation efficace d'une caméra de vidéosurveillance extérieure

Bien entendu pour installer ce genre d'appareil, il faut nécessairement que la personne soit propriétaire de l'habitation, et qu'il s'agisse d'une maison puisque pour un bâtiment il faudra l'accord des copropriétaires à la majorité. Hormis la difficulté de devoir faire passer le câble d'alimentation et ethernet de l'extérieur vers l'intérieur de l'habitation, la procédure est simple. Selon le nombre de câbles qu'il faudra faire passer vers l'intérieur, il sera peut-être nécessaire de “démonter” la caméra afin de les désolidariser de celle-ci.

La caméra IP présente un avantage mais également un inconvénient

Si la caméra IP extérieure est extrêmement simple à installer, puisqu'il n'y a pas à se soucier du câble ethernet, grâce à son fonctionnement WIFI, l'inconvénient majeur réside dans le fait qu'un mauvais signal peut affecter le fonctionnement de l'appareil, et finalement altérer le niveau de sécurité. 

L'installation d'une caméra extérieure n'est en rien compliquée, que ce soit avec (un trou à percer uniquement) ou sans câbles. C'est finalement la qualité du réseau WIFI de l'habitation qui va définir s'il est préférable d'en poser une reliée à l'ethernet ou fonctionnant par ondes.