Comment lancer sa propre chaîne YouTube ?

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Youtube

YouTube est la plateforme mondiale par excellence pour l’hébergement de vidéos. Quel que soit votre secteur d’activité, il est important de disposer d’une chaîne YouTube qui vous permet de mieux communiquer sur vos produits et services. Dans cet article, vous découvrirez les principales étapes pour lancer efficacement sa propre chaîne YouTube.

Définir le concept et la ligne éditoriale de votre chaîne YouTube

Pour créer une bannière YouTube pro, efficace et attractive, il faut au préalable créer un concept sur lequel sera basé le contenu de la chaîne. Dans le cas d’une chaîne YouTube pour une entreprise par exemple, le concept doit refléter les valeurs et l’image de ladite entreprise. Quant à la ligne éditoriale, elle donne une orientation sur le type de contenus que vous allez publier sur votre future chaîne. Elle doit donc être adaptée à votre cible (clients et prospects). Il s’agit concrètement de votre politique de publication.

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Définir les types de contenus et la périodicité de leur publication

Une chaîne YouTube attractive est un excellent moyen de gagner sa vie grâce à Internet, à condition de varier les contenus. Pour accrocher continuellement votre auditoire, ne vous contentez pas de faire des vidéos live. Publiez également des DIY, des tutos, des vidéos coulisses… Par ailleurs, pour fidéliser votre audience, vous devez publier régulièrement des vidéos. Définissez en fonction de vos capacités, une périodicité de publication à respecter rigoureusement. Concernant la forme des publications, adoptez le storytelling. Ce format permet de retenir l’attention du public sur la durée.

Définir les outils à utiliser pour mettre en avant sa future chaîne YouTube

Une chaîne YouTube doit être valorisée, afin de faire gagner des prospects et gagner de l’argent pendant son temps libre. Dotez votre chaîne d’un habillage graphique attrayant. Le logo, la bannière, ainsi que l’avatar doivent représenter au mieux votre marque. En outre, pour augmenter l’audience, il faut faire la promotion de la chaîne. Divers outils permettent de faire connaître une chaîne YouTube. Les plus utilisés sont les réseaux sociaux, les bannières publicitaires, les publicités en pré-roll, les supports ads… Si vous en avez les moyens, vous pouvez passer par un influenceur pour donner de la popularité et de la notoriété à votre chaîne.

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Établir le budget de création de sa chaîne

A priori, créer une chaîne YouTube ne coûte rien. Mais pour la faire fonctionner, il faut un certain investissement. Cela implique de prévoir un budget pour faire vivre votre chaîne. Vous devez prendre en compte les frais de graphisme, les frais de création de contenus, les émoluments des influenceurs du Web…

Les avantages de posséder une chaîne YouTube

Posséder une chaîne YouTube présente de nombreux avantages pour votre entreprise. D’abord, elle permet de réunir une communauté d’internautes autour de divers sujets en lien avec vos offres. Cela vous rend populaire et vous crée une bonne e-réputation. Ensuite, une chaîne YouTube est le canal idéal pour générer des revenus sur le net. Vous pouvez obtenir des contrats publicitaires si votre chaîne est attractive. Enfin, vous optimisez votre présence sur tous les supports mobiles et avez accès à tous les services de Google. Il s’agit de Google+ Google, Adsense…