Comment recruter ses futurs collaborateurs ?

2895

Si à cause de la croissance de votre activité, vous devez recruter de nouveaux collaborateurs, mais ne savez pas comment procéder, apprenez ici ce que vous devez faire.

Recrutement de collaborateurs, un savoir-faire à part entière

À moins de le confier à un expert qui a l’expérience, recruter ses futurs collaborateurs nécessite un certain savoir-faire pour ne pas en changer à tout moment. En effet, il n’y a rien de plus décourageant que de devoir en chercher un autre, car le nouvel arrivant est parti quelques mois à peine après son embauche. Cela peut être lourd de conséquences tant en termes financiers qu’en matière d’organisation. C’est pourquoi il vous faut procéder de manière méthodique et rigoureuse.

A découvrir également : L'importance d'une traduction parfaite

Les étapes d’un bon recrutement

Commencez par bien définir la fiche du poste proposé, le profil du candidat que vous recherchez ainsi que les qualifications et les compétences nécessaires. Indiquez-y également une fourchette de salaire selon vos possibilités et ce que vous attendez vraiment de votre futur collaborateur.

Mettez ensuite en place les leviers et les outils de recrutement qui vous semblent les plus pertinents afin de retrouver la perle rare dans le lot. Vous pouvez par exemple user de QCM ou questionnaires à choix multiples vous permettant de détecter le type de personnalité recherché ou les compétences idéales. Cela vous aidera à connaître le candidat le plus cultivé ou celui qui pratique plusieurs langues, etc.

A lire en complément : Comment organiser un événement professionnel ?

Une fois que vous avez trouvé le bon profil, intégrez-le de la manière la plus correcte qui soit dans son poste, donc dans votre entreprise. Vous pouvez y impliquer vos autres collaborateurs pour que la personne se sente à l’aise dès ses premiers jours dans l’entreprise. Au cas où une fois encore, celle-ci ne resterait que quelques mois, voire quelques semaines, des dysfonctionnements existent peut-être au sein de votre organisation. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un audit social à Rennes afin de découvrir les problèmes ? Cela résoudra de nombreux soucis.