Comment réduire l’impact carbone des livraisons de votre entreprise ?

829

Vous faites de nombreuses livraisons tous les jours pour faire tourner votre entreprise et vous êtes à la recherche de conseils pour limiter votre impact carbone ? Vous souhaitez réduire l’impact carbone des livraisons de votre société, mais vous ne savez pas comment faire pour qu’elle continue de fonctionner de manière optimale malgré tout ? D’un logiciel pour vous permettre d’optimiser les déplacements au bon geste sur la route, il existe plusieurs points à considérer pour tenter de limiter votre impact sur l’environnement avec vos livraisons. Pour vous aider avec vos considérations écologiques, nous vous présentons quelques idées pour réduire l’impact carbone des livraisons de votre entreprise.

Optimiser vos parcours grâce à un logiciel

Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de suivi de vos véhicules afin d’optimiser les parcours de vos livraisons. Avec le développement fulgurant des nouvelles technologies ces dernières années, il existe aujourd’hui des logiciels capables de vous indiquer en tout point où se trouvent vos chauffeurs et quel itinéraire ils empruntent au fil de leurs livraisons. Si vous voulez en apprendre plus sur les spécificités de ces logiciels, nous vous invitons à lire la suite sur leur site web de l’application. Grâce à un logiciel, vous pouvez réduire votre empreinte carbone de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple optimiser vos parcours et vos tournées pour rouler moins de kilomètres. Vous économiserez en même temps des frais de carburant. Vous pouvez aussi repérer les chauffeurs qui n’adoptent pas les bons gestes sur la route pour les conseiller par la suiteen temps réel et après les trajets. Dans tous les cas, plus vos livraisons sont optimisées, et plus vous réduisez votre empreinte écologique.

A lire en complément : Quel cadeau avec des photos ?

Adopter les bons gestes au volant

Ensuite, nous vous suggérons de former vos chauffeurs afin qu’ils adoptent les bons gestes au volant. En conduisant de manière souple ou en réduisant votre vitesse de temps en temps en fonction des trajets, vous consommez moins et limitez par la même occasion votre impact sur l’environnement. Différents petits gestes sur la route permettent en les cumulant d’avoir un réel effet sur votre consommation sur l’ensemble de l’année. Si vous avez de nombreux chauffeurs et que vous faites de nombreuses livraisons, il peut réellement être intéressant de demander à vos équipes de conduire de manière responsable pour limiter l’impact carbone de vos livraisons.

Optimiser vos colis et vos chargements

Enfin, si vous voulez limiter votre impact carbone en livrant, vous devez optimiser vos chargements et l’emballage de vos colis. Il est par exemple important que vous emballiez chaque objet dans des paquets de tailles adéquates pour éviter de gâcher de la place. Si vous avez un petit objet à envoyer, il doit être emballé dans un petit paquet pour ne pas prendre trop de place. De plus, quand vous chargez vos véhicules, veillez à optimiser la place et à les faire partir lorsqu’ils sont remplis afin de ne pas faire rouler des camions sans un chargement optimal.

A lire également : Garde d’enfants à Istres : quelle entreprise choisir ?

Et vous, quelles sont vos idées pour réduire l’impact carbone des livraisons d’une entreprise ?