Comment rénover sa toiture terrasse ?

76

Pour le confort, certains d’entre vous ont opté pour une toiture terrasse à cause d’un manque d’espace dans leur jardin. C’est une bonne idée, à la fois esthétique et pratique. Mais attention, si vous optez pour une toiture terrasse, vous devez l’entretenir comme il se doit.

Voici notamment quelques bons à savoir sur la rénovation de cette infrastructure.

A lire en complément : Comment gagner de la place dans la chambre d’un enfant

Quel revêtement de sol utilisé pour une meilleure isolation sur votre toiture terrasse ?

La toiture terrasse est faite de béton. C’est d’ailleurs cette particularité qui vous permettra d’installer une terrasse sur le sommet de votre immeuble.

Lire également : Vous gagnez de précieux m² grâce à vos combles

Pour vos travaux d’aménagement, vous devez aussi tenir compte de l’isolation de l’espace.  Plusieurs types de revêtement de sol peuvent être utilisés pour l’isolation de votre toiture terrasse. En plus du béton, qui devra être réparé en cas de fissure, vous avez notamment le bois, le gravier et bien d’autres encore.

Ce qui permet non seulement de bien isoler le bâtiment, mais aussi d’assurer l’esthétisme de votre terrasse. Entre le revêtement de sol et le béton, il y a toujours la possibilité d’installer un isolant. Tout cela vous permet également de profiter de la prime énergie rénovation toiture.

Assurer l’étanchéité de votre toiture terrasse : comment faire ?

Il en va du confort  de votre maison et de celle de votre toiture terrasse. Il vous faut également assurer l’étanchéité de votre espace. Plusieurs rénovations devront être faites pour y parvenir. Notamment, comme susmentionné, il faudra en amont réparer les fissures dans le béton. Aussi minimes soient-elles, elles peuvent s’aggraver au fil des années, et ce, notamment à causes des intempéries et des différentes conditions climatiques.

Par ailleurs, une fois les isolants de votre toiture terrasse posés, vous devez aussi installer un accessoire assurant l’étanchéité de la surface sur le sol. Proposé à seulement quelques dizaines d’euros le m2, l’étanchéité est à la portée de tout le monde.

Faire appel à un couvreur professionnel

Pour la rénovation de votre toiture terrasse, la meilleure alternative est de faire appel à un couvreur professionnelle, et de préférence un couvreur certifié RGE. Ce qui vous permettra d’être éligible aux différentes primes écologiques et systèmes de financement en tout genre.

Le couvreur professionnel propose un service sur mesure et haut de gamme pour chaque propriétaire. Il fait en amont une évaluation de l’état de la toiture avant de proposer différentes solutions à différents tarifs.  Le but est de s’adapter à vos besoins, mais également à vos possibilités financières.

Soucieux de respecter les nouvelles normes en vigueur, les artisans de ce genre misent sur la transparence des devis pour séduire leur clientèle. Ce qui vous facilite justement la comparaison des offres.

Quand faire une rénovation de votre toiture terrasse ?

Mais dans les faits, quand est-ce que vous devez absolument vous lancer dans une rénovation de votre toiture terrasse ? Il y a quelques signes qui ne trompent pas. Mais bien évidemment, le diagnostic du couvreur viendra confirmer la chose ou non.

Il important notamment de vous lancer dans ce genre de travaux quand vous remarquer une mousse sur les raccords de votre toit. C’est généralement la preuve d’une fuite dans la structure. C’est également le cas si vous remarquez une perte d’étanchéité sur une partie de la toiture terrasse ou des bouchures dans les tuyaux d’évacuations qui se trouve sur ou à proximité du toit.

Il n’y a cependant pas de délais précis auquel vous devez rénover votre toiture. Tout dépend aussi de votre entretien de l’espace, des conditions climatiques dans votre région, etc. Aussi, vous devez faire faire ponctuellement un diagnostic des lieux.