Comment réparer des jantes alu rayées ?

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Les jantes d’une voiture constituent la partie en acier des roues. Le pneu est directement inséré sur elles. Ces dernières peuvent être fabriquées à partir de différents types de matériaux. Parmi ceux-ci, l’aluminium est l’un des plus appréciés. Il faut avouer qu’il est très beau et donne un aspect raffiné au véhicule. Lorsqu’il se raye, sa beauté ainsi que celle de la voiture prennent un réel coup. Peut-on réparer les rayures sur une jante d’automobile ? Si oui, comment ? Les rayures sont-elles les seuls dommages qu’on peut retrouver sur des jantes en aluminium d’une voiture ? Réponses ici.

Peut-on réparer les rayures d’une jante en alu ?

Oui, absolument. Les rayures sont gênantes uniquement sur le plan esthétique. Elles n’empêchent pas les pneus de tenir sur la route et ne rendent pas la conduite plus difficile. On peut se passer d’une quelconque réparation même si cela se fait. Néanmoins, il est interdit de réparer une rayure dont la profondeur est supérieure à deux millimètres. Dans ce cas de figure, il est recommandé de changer simplement la jante et de recycler l’ancienne.

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De quels outils peut-on avoir besoin pour réparer des jantes rayées ?

Que vous fassiez la réparation vous-même à la maison ou que vous la laissiez à la charge d’un professionnel, certains outils sont nécessaires pour bien faire le travail. Ces outils sont : le papier abrasif de différents grains, une brosse, un chiffon, des bombes d’aérosol d’aluminium, d’un vernis pour jantes, d’un spray de silicone, de l’eau et du savon. Il faudra aussi le matériel nécessaire pour séparer le pneu de la voiture, et pour extraire la jante de ce dernier.

Comment se fait la réparation ?

Il faut commencer par séparer le pneu de la voiture puis nettoyer les jantes à l’eau et au savon. Cela permettra de voir plus facilement toutes les rayures. Par la suite, vous pourrez retirer les jantes et utiliser une ponceuse pour faire disparaître les rayures. Une ponceuse électrique permettra d’aller plus vite.

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Il faut éviter de trop en faire avec la ponceuse, car si vous exagérez, vous aurez du mal à avoir un résultat fin. Avec le papier abrasif, vous pourrez terminer la suppression des rayures. Une fois cette tâche terminée, vous pourrez recouvrir vos jantes d’une couche d’aluminium et d’un peu de vernis. Patientez puis remettez en place le pneu et sa jante.

Autres types de lésions sur les jantes

Les rayures ne sont pas les seuls dommages que peuvent subir des jantes. Parmi les autres types de dommages, on peut citer les fissures, les déchirures, les bosses et les trous. Malheureusement, tous les types de lésions ne peuvent pas être réparés. En effet, la loi interdit de réparer des jantes ayant des bosses ou qui sont déchirées.

La structure de l’aluminium risque d’être profondément modifiée ainsi que sa résistance. Il est préférable de la changer automatiquement et de l’envoyer dans un centre destiné au recyclage.

Réparer soi-même ou contacter un professionnel

Les rayures sur les jantes peuvent être arrangées à la maison ou dans une structure adéquate avec le personnel adéquat. Contrairement à ce que l’on peut penser, le faire chez soi coûtera plus cher. En réalité, si vous n’avez pas un matériel de ponçage à la maison, racheter tous les outils coûtera énormément cher.

Le professionnel, lui, ne vous facturera que la prestation qu’il a faite. Aussi, avec celui-ci, vous avez la certitude que tout sera plus ou moins bien fait, tout en tenant compte de la fragilité de l’aluminium.

L’aluminium est le matériau idéal pour des jantes. Il est souple, solide et moins cher. Il peut néanmoins être rapidement rayé. La réparation des rayures d’une jante en aluminium peut se faire à la maison ou chez un professionnel. C’est un acte facile à poser quand on a le matériel adéquat. Ce matériel peut coûter très cher. Il est donc recommandé de faire recours aux services d’un spécialiste. La réparation donne un coup de jeune aux pneus. Les rayures ne sont pas les seuls dommages qu’on peut retrouver sur des jantes en alu. Certains ne sont malheureusement pas réparables, car cela risque d’avoir des conséquences encore plus graves que le dommage lui-même.