Comment réparer une fuite sur un pare-brise ?

59
Reezocar: site de petites annonces automobiles

Souvent, le premier signe d’une fuite dans la voiture est une odeur de moisi persistante. Si la fuite est importante, vous pouvez remarquer des taches humides sur les tapis ou même voir des gouttes d’eau à l’intérieur de la voiture lorsque vous conduisez sous la pluie.

La source de fuite la plus courante dans une voiture est le pare-brise, soit à cause d’un joint défectueux entre le pare-brise et le châssis de la voiture, soit à cause de trous, de fissures et de déchirures qui se développent dans le joint avec le temps.

A lire également : De quelle manière optimiser les frais inhérents à une automobile ?

L’excès d’humidité à l’intérieur de la voiture peut finir par provoquer des moisissures et de la rouille, ce qui affecte à la fois la santé et la valeur du véhicule.

Dans les régions qui deviennent très froides en hiver, l’eau emprisonnée dans le joint du pare-brise peut geler et se dilater, aggravant les dommages au joint et pouvant causer des fissures dans le pare-brise lui-même.

A lire aussi : Comment entretenir sa moto au quotidien ?

Que faire alors d’un pare-brise qui fuit ?

Faites appel à un professionnel pour une réparation de pare-brise à Romainville !

Détecter l’origine de la fuite

La première étape consiste à exclure d’autres causes possibles de fuite, comme une vitre de voiture qui n’est pas complètement fermée.

Pour l’étape suivante, faites-vous aider d’une personne. La première s’assoit à l’intérieur du véhicule et l’autre déverse lentement de l’eau sur le joint du pare-brise.

L’utilisation d’un tuyau d’arrosage est plus facile mais pour maintenir une faible pression, il faut un débit régulier sans arroser partout.

Déplacez-vous lentement sur le pare-brise et la personne dans la voiture regardera si de l’eau coule dans la voiture.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’utiliser de l’eau savonneuse.

À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux, essuyez l’eau savonneuse autour du bord du pare-brise.

Fermez toutes les portes et les fenêtres de la voiture et réglez le système de ventilation à un niveau élevé avec le réglage « désembuage/désembuage » afin que l’air s’échappe par les bouches d’aération situées sous le pare-brise.

Maintenant, vérifiez soigneusement votre pare-brise à l’extérieur.

Tout air s’échappant de l’intérieur de la voiture par le joint du pare-brise provoquera la formation de nouvelles bulles d’eau savonneuse, révélant ainsi la source de la fuite.

Comment réparer la fuite ?

Il est possible de réparer la plupart des petits trous ou déchirures dans le joint de pare-brise avec des produits d’étanchéité pour pare-brise que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de pièces détachées pour voitures.

Certains sont assez fluides et nécessitent un peu plus d’attention lors de l’application afin de ne pas en déposer de trop et de ne pas salir toute la carrosserie de la voiture.

Il est également préférable de toujours utiliser du ruban-cache autour de la zone comme protection supplémentaire contre l’entrée de produits d’étanchéité sur le pare-brise ou la carrosserie de la voiture.

La plupart des produits d’étanchéité pour pare-brise sèchent ou durcissent assez rapidement pour que vous n’ayez pas à attendre trop longtemps avant de pouvoir utiliser à nouveau votre voiture.

Demandez quand même conseil à un centre de réparation de pare-brise à Romainville pour aider à réparer les fuites de votre pare-brise.