Comment retrouver une personne décédée après 1945 ?

156

Qu’importe l’époque, il est possible de retrouver des informations sur le décès ou l’inhumation d’une personne décédée. Désormais les informations sont accessibles sur plusieurs plateformes, l’important c’est de savoir où et comment chercher.

A lire aussi : Comment se procurer un bip pour personne âgée ?

Faire une recherche dans les archives

Les archives contiennent parfois la trace d’un décès récent. Pour cela, il est possible de faire un tour sur le site du gouvernement. Sur cette plateforme, il s’agit de savoir si la personne recherchée est décédée ou juste portée disparue. Elle renvoie directement sur la plateforme de demande d’acte de naissance de la mairie. Une autre alternative consiste à prendre contact directement de la mairie par courrier ou par mail et faire la demande. Pour cela, il est indispensable de connaître le lieu de naissance de la personne recherchée, ses nom et prénom et sa date de naissance.

Une fois l’acte de naissance et l’indication de décès obtenu, il est désormais possible de faire une demande pour recevoir l’acte de décès. Celui-ci donnera plus d’informations sur la situation du défunt. Il ne reste plus qu’à faire une recherche du lieu de son inhumation ou de sa tombe, comme sur ce site web.

A lire aussi : Magazine, séance de spa : 7 idées de cadeaux à offrir à votre grand-mère

Bon à savoir

Si la personne recherchée a vécu pendant un certain temps dans la rue, son nom peut figurer dans la liste du Collectif Les morts de la rue.

Effectuer une recherche sur les sites d’avis de décès

Pour les décès récents, une recherche sur les moteurs de recherche peut parfois suffire ! Généralement, il suffit de taper les nom et prénom du défunt et survoler parmi les résultats, souvent composés par des sites d’avis de décès. Il est également possible d’essayer avec les noms de la famille proche du défunt, qui peuvent être mentionnés dans l’avis de décès.

Faire une recherche dans la base de données de l’INSEE

Notons que cette recherche via la base de données de l’INSEE n’est valable que pour les décès depuis 1970, en France. Pour gagner du temps, de nombreux sites ont développé des moteurs de recherches gratuits. Cette base contient près de 25 millions de décès. Cela ne suffit pas pour qu’elle soit exhaustive et certains noms de défunts peuvent ne pas apparaître dans la liste.

Pour les informations mentionnées, on y retrouve les nom et prénom, la date et le lieu de naissance ainsi que la date et le lieu de décès.

Rechercher d’un militaire

Pour la recherche d’un militaire décédé, plusieurs plateformes sont disponible, notamment :

  • Le site Mémoire des hommes, pour la recherche des militaires décédés durant les opérations extérieures entre 1905 et 1962 ou depuis 1963 ;
  • La plateforme qui recense les morts pour le service de la nation.

Effectuer une recherche dans les cimetières

Force est de constater qu’aujourd’hui il est assez difficile de connaître le dernier lieu de résidence d’un défunt, à cause d’une forte évolution dans notre quotidien. Heureusement, il reste toujours une alternative pour retrouver une personne décédée. Outre le fait de se rapprocher des professionnels pour des conseils funéraires, il convient de consulter des sites qui recensent les cimetières de France.