Comment tenir un journal intime peut- il aider votre vie professionnelle ?

38

Lorsque vous étiez adolescents, vous teniez un journal intime, vous y racontiez vos déboires amoureux, vos soirées avec vos amis, votre stress à l’approche du bac… Puis, un jour vous l’avez délaissé, jugeant que vous n’en aviez plus besoin.

Grave erreur ! Il est temps d’y remédier. Tenir un journal intime est bien loin du stéréotype que l’on peut se faire de la jeune fille romantique qui y raconte ses premiers amours. En effet, tenir un journal intime quand on est adulte pourrait bien être la clef du bonheur et de l’épanouissement personnel.

A voir aussi : Selon Chainanalysis : l'utilisation du Bitcoin est en hausse sur le darknet

En effet, écrire ses pensées, ses angoisses, ses doutes, permet de mieux les gérer dans la réalité. On fait son introspection et on prend du recul sur les événements de la journée, on se défoule, et on se débarrasse à l’écrit de toutes les ondes négatives. L’effet positif du journal intime dans nos vies a même été prouvé scientifiquement, que ce soit dans notre vie privée comme professionnelle. Nous allons vous expliquer comment :

Réguler vos émotions

Vous connaissez tous l’incontournable film « Bridget Jones », mais connaissez-vous le fait que le film à donner son nom à une étude américaine sur l’effet du journal intime sur nos vies ? En effet, à la sortie du film l’intérêt pour le journal intime s’est bien accentué, en faisant exploser les ventes.

A lire également : Orages et inondation dans l’Heyrault, fin de la vigilance orange

Ce qui a forcément intrigué le professeur de psychologie à l’université de Californie : Matthew Lieberman. Il a donc mené plusieurs expériences afin de prouver les bienfaits du journal intime sur l’être humain. Durant quatre jours, une dizaine de volontaires ont écrit pendant au moins 20 min, ce qu’ils voulaient, ce qui leur passait par la tête. Matthew Lieberman a observé que le complexe amygdalien (partie du cerveau responsable de l’intensité de nos émotions) baissait nettement lors de la prise de notes. Il en conclut donc que : « Le cerveau a plus de facilité à gérer un problème à l’écrit. A l’oral, le sujet a tendance à s’énerver, il revit le mauvais moment. Ecrire régulièrement dans un journal intime permet donc de mieux réguler ses émotions. ».

Une information non négligeable, qui peut tout particulièrement vous aider au sein de votre vie professionnelle.

Prendre du recul

Un journal intime permet de regarder vos problèmes sous un autre angle, de prendre suffisamment de recul, et vous aide à mieux réagir face aux soucis du quotidien, comme un fidèle confident. Il vous permet également de vous poser les bonnes questions : ce problème est-il vraiment aussi grave que vous ne le pensiez ?

Il vous permet de défouler toutes vos émotions sur l’instant T. Le lendemain ou quelques jours après avoir écrit, vous pouvez à nouveau ouvrir votre journal pour retrouver les sentiments que vous avez pu éprouver à un moment précis.

Cela aide à prendre du recul, à se demander si aujourd’hui on se trouve dans le même état d’esprit, si l’on n’a pas surréagit, par exemple.

Booster votre créativité

Lorsque nous travaillons, il nous arrive parfois d’être confronté à la page blanche, et de se retrouver à court d’idées. La plupart du temps, nos meilleures idées nous viennent lorsque nous sommes dans un moment de détente. Au cours d’une promenade en famille le dimanche, devant notre série préférée ou encore lors de notre séance de sport.

Les idées brillantes ne viennent en général pas pendant que l’on est focus devant notre ordinateur en train de travailler. L’inconvénient est que l’on ne note rarement ses idées dans ces moments-là, et malheureusement pour vous et votre entourage, elles ne sont jamais appliquées.

Grâce à un journal intime, vous allez pouvoir prendre les temps de les noter, afin de les retenir ; ce qui augmentera considérablement les chances de pouvoir les mettre en application un jour.

Si il y a bien un endroit où nous avons besoin que notre créativité fuse dans tous les sens c’est bien au sein de notre entreprise. Il n’y a pas meilleure sensation pour un employé que de proposer ses idées et de les voir validées et appliquées.

Alors si vous, qui nous lisez, êtes à la tête d’une entreprise, une équipe ou encore d’une association, un carnet personnalisé spécialement pour vos collègues est le cadeau idéal pour contribuer à leur succès et les encourager à développer leurs idées. Vous trouverez votre petit bonheur sur https://www.loopper.fr/carnets-publicitaires, parmi des centaines de modèles.

Améliorer l’estime de soi

Nous avons tendance à être très dur et impartial avec nous-mêmes. Alors quand une collègue, un ami ou un membre de notre famille nous complimentent, pourquoi ne pas l’écrire dans notre carnet ? Tous ces petits gestes, ces paroles ou ces éléments positifs que l’on vit, comme un super week-end en famille, une blague avec vos collègue durant la pause-café ou un dîner romantique, peuvent être sauvegardés sur papier.

Il suffira de relire ces passages lors d’un coup de blues, afin de voir son moral reboosté, et afficher un sourire sur notre visage.

Pour booster l’estime de soi, vous pouvez également écrire une chose positive chaque jour comme une recette que vous avez réussie, votre bonne action envers cette dame dans la rue que vous avez aidée, le kilomètre en plus que vous avez franchi durant votre jogging, et bien d’autres choses.

Mieux se connaitre

S’il y a bien un moment où vous pouvez être totalement vous-même, transparent, sans filtre, et sans mentir, c’est bien lorsque vous écrivez votre journal intime. La règle principale à respecter lorsque vous écrivez dans votre carnet est d’être sincère avec soi-même. Votre journal intime vous aidera alors à vraiment avancer. Pour cela, soit vous décidez de laisser libre court à vos idées et ouvrir les vannes au flot de vos pensées, soit vous adoptez une méthode plus disciplinée, en vous posant des questions existentielles sur votre vie comme :

  • Quel est mon plus grand rêve ?
  • Quel bilan faire de ma vie jusqu’à maintenant ?
  • Qu’est-ce-que j’attends de l’avenir ?

Attention, le but n’est pas de finir avec un coup de blues énorme, et l’envie de manger tout le pot de pâte à tartiner ! Mais de pouvoir se poser, réfléchir, faire le tri dans nos pensées et nos envies, bref de donner de l’importance à ce que vous êtes et ce que vous désirez vraiment.

Faire le vide

Lorsqu’on écrit dans son carnet, on a l’impression de se décharger d’un poids. Au quotidien, plusieurs choses peuvent nous peser sur la conscience. Un poids lourd à porter, dont on aimerait bien se débarrasser. Mais parfois on ne peut pas ou on n’ose pas en parler à un collègue, un ami, ou un proche, c’est à ce moment précis que votre journal intime entre en jeu. A travers vos pages vous pouvez vous décharger et être soulagé sans être jugé par qui que ce soit.

C’est un fait, beaucoup d’entre nous ont tendance à être très stressés et subir beaucoup de pression au sein de leur vie professionnelle. Après avoir lu cet article et découvert certains avantages de tenir un carnet de bord, nous espérons vous avoir convaincu que tenir un journal intime est bénéfique aussi bien pour votre bien être personnel, que pour votre carrière professionnelle alors on s’empare d’un stylo, d’un joli carnet et on se laisse aller !