Qui conçoit des salles blanches et pour quelle utilité ?

423
Qui conçoit des salles blanches et pour quelle utilité

Les salles blanches sont partout ! Dans l’industrie pharmaceutique, dans les hautes technologies ou dans la médecine, nombreuses sont les professions à nécessiter l’installation ou l’usage de salles blanches. Parmi les leaders sur ce marché de l’ultra propreté, on peut citer Conformat qui à force d’innovation et d’expérience a su se rendre indispensable auprès de nombreux acteurs de l’industrie en France et en Europe. Pour retrouver toutes leurs informations, cliquez ici.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une salle blanche exactement ? À quoi servent-elles et comment sont-elles conçues ? Tentons de démystifier tout cela ensemble !

Qui conçoit des salles blanches

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

Une salle blanche, que l’on peut aussi appeler salle propre, est une pièce conçue pour limiter la diffusion de microparticules de type poussière ou vapeur d’eau dans l’air. On utilise principalement les salles blanches quand on travaille dans l’industrie de la micro-informatique, en nanotechnologie, en pharmacologie, en médecine, ainsi que dans tous les secteurs nécessitant une propreté absolue des composants manipulés.

D’ailleurs dans certains cas, ces composants sont de l’ordre de millimètre, voire du nanomètre, et le simple dépôt d’une poussière ou d’une goutte d’eau peut détruire tout le fonctionnement dudit composant !

Vous l’aurez compris, à l’heure où nos smartphones comptent de plus en plus de technologies microscopiques et où l’industrie pharmaceutique s’attaque à de toujours plus petites molécules, l’existence de ces salles blanches est primordiale dans notre société actuelle.

Comment fonctionne une salle blanche ?

Pour que le taux de particules présentes dans l’air soit proche du zéro absolu, les salles blanches sont équipées d’un système de ventilation qui reproduit le fonctionnement de l’atmosphère terrestre. En jouant sur des courants d’air ascendants et descendants, elles bloquent les microparticules et les résidus liquides au sol ou vers des ventilateurs de sorties.

Ajoutons à cela les combinaisons étanches qui équipent les personnes présentes à l’intérieur et les SAS de dépressurisation par lesquels doit passer tout individu entrant à l’intérieur d’une salle blanche et vous avez là un avant-goût des protocoles de sécurité que suivent les astronautes de la Station Spatiale Internationale !

Bien sûr, tout ceci est une description des salles blanches vulgarisée à l’extrême nous ne saurions trop vous recommander de vous intéresser à tous les processus existants autour de ces salles blanches en cliquant sur ce lien.

salles blanches

Qui conçoit et entretient ces salles blanches ?

Parmi les acteurs majeurs de la conception et de l’entretien de ces salles blanches en France, on peut faire un focus sur la société Conformat ! Parce qu’au-delà de la simple conception et mise en place de ces salles blanches, Conformat propose de véritables audits, du conseil et de la rationalisation en matière d’ultra propreté industrielle. Ils équipent en matériaux stérilisés et en combinaison tous les acteurs de l’industrie ayant besoin de salles blanches dans leurs activités.

Parmi les matériaux essentiels que Conformat propose à ses clients, on peut citer des consommables en essuyage, des balais spécifiques, des équipements et protection pour individus, des gants, des biocides et détergents conçus pour les salles propres, mais aussi de la papeterie essentielle quand on sait que la poussière qui nous entoure est principalement composée de résidus de papiers et de peau humaine !

On espère vous avoir éclairé sur le sujet des salles blanches ! Il est vrai qu’on commence à en voir de plus en plus à la télévision, que ce soit dans des reportages sur l’industrie pharmaceutique ou la conservation des musées ou même dans des séries télévisées telles que Mr. Robot ou NCIS.