Courtier immobilier : pourquoi est-ce si intéressant ?

66

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, mener à bout un projet immobilier se révèle parfois très complexe. Qu’il s’agisse de l’achat d’un bien immobilier ou de la constitution d’un patrimoine, se lancer tout seul n’est pas réaliste en ce sens que vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités du secteur ni les dispositifs en vigueur. C’est pour cela qu’il est préférable de recourir aux services d’un courtier en immobilier pour mener à bien votre projet. Mais en quoi le courtage en immobilier est-il si intéressant ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

À la différence de « l’agent immobilier » qui est à même de travailler à la fois pour le vendeur et l’acheteur, le courtier immobilier est une personne ayant pour vocation d’aider le particulier dans l’acquisition d’un bien immobilier selon ses désirs. En général, le courtier se fait mandater par le client pour prendre la direction du projet d’achat ainsi que la mise en œuvre de toutes les tâches connexes.

On distingue généralement trois (3) grandes branches dans la profession du courtage immobilier :

  • Les réseaux de courtiers,
  • Les courtiers sur internet,
  • Et les courtiers indépendants.

En France, le courtage en immobilier est marqué par des indépendants dont le champ d’action ne dépasse pas trois à quatre départements. Cependant, on y retrouve des réseaux formés d’experts en courtage, comme la société SPHÈRE immo. Vous retrouverez sur son site internet sphere-immo.com toutes les informations relatives à l’accompagnement qu’il pourrait vous offrir. Ce site s’érige d’ailleurs comme le premier moteur de recherche immobilière en temps réel mettant en avant divers produits (Loi Pinel, Duflot, outre-mer, etc.). Il se démarque surtout par sa tendance à ne viser que les logements neufs que cette société offre à des prix promoteurs.

En pratique, la profession de courtage en immobilier est encadrée par la loi Hoguet.

Les atouts pratiques qu’offre le courtage en immobilier

Le premier avantage qu’offre le courtier immobilier est la prise en charge de toutes les démarches à effectuer pour avoir gain de cause dans un projet d’achat de bien immobilier. En pratique, le courtier est mandaté par le particulier pour :

  • Étudier les objectifs que veut atteindre le client et définir le budget à y allouer
  • Prospecter le marché auprès de tous les acteurs de l’immobilier (particuliers, agences immobilières, etc.)
  • Choisir les offres les plus appropriées (qui cadrent avec les objectifs définis) pour le client
  • Assister le client pour les visites sur le terrain
  • Aider le client dans la négociation du prix et des conditions d’acquisition du bien
  • Faire comprendre au client toutes les subtilités des aspects juridiques et financiers de l’acquisition.

Considérant toutes ces tâches qu’il effectue pour satisfaire au maximum les désirs de son client, il est fort avantageux de passer par le biais d’un courtier en immobilier pour ses acquisitions.