Création de site, à quoi faut-il penser ?

190

Quelque soit le motif pour lequel vous souhaitez créer un site, à titre professionnel ou non, il y a certaines choses auxquelles il faut penser en amont. Le nom de domaine, l'architecture du site, son code couleurs, ses fonctionnalités. Pour vous aider à bien préparer le lancement de votre site, voici donc ce à quoi vous devez réfléchir avant de démarrer.

Le nom de domaine

Le nom de domaine est très important puisqu'il véhicule l'image du site. L'idéal est que les internautes puissent comprendre à sa lecture de quel univers il s'agit. Par exemple, si vous avez décidé de créer un blog dans lequel vous rédigerez des articles en rapport avec la musique dont vous êtes passionné, un nom de domaine évocateur de la thématique abordée est un plus. En faisant une liste des mots inhérents, vos visiteurs sauront immédiatement dans quel univers ils vont entrer. Le choix de l'extension du nom de domaine n'est pas à négliger non plus. Il existe des centaines d'extensions (.fr, .com, .org, etc) et il en existe sûrement une qui correspond. Louer un cctlds représente un faible investissement, qu'il faudra renouveler chaque année.

Le site

Inutile de préciser que votre site doit être accueillant, agréable à visiter, facile dans sa navigation. Cela paraît évident, mais ce n'est pas la tache la plus aisée à réaliser. Quelle combinaison de couleurs allez-vous utiliser ? Le menu va-t-il être à gauche, à droite, en haut ? La police, sa taille ? Le choix des catégories, avec ou sans sous-catégories ? Ce sont autant de petits éléments indispensable au bon fonctionnement du site, qui renverront une image, bonne ou mauvaise, aux internautes.

Le contenu

Evidemment, même s'il est évoqué en dernière position, le contenu du site reste l'élément le plus important. Pour un blog, les personnes qui arrivent sur votre site attendent d'obtenir des réponses à  leurs questions généralement, ainsi qu'une forme de personnalisation dans l'article, exprimant une expérience vécue. Pour une boutique, ils veulent trouver rapidement le produit qu'ils souhaitent acheter, et à un prix concurrentiel, agrémenté d'une description, et des détails quant à la livraison par exemple.

Inutile de foncer tête baissée dans la mise en place d'un site, qu'il soit professionnel ou amateur, sous peine d'échouer et de devoir tout reprendre de zéro dans un avenir très proche !