Crédit immobilier : nos conseils pour bien négocier

152

Le crédit immobilier est d’une importance capitale lorsque l’on veut investir dans l’immobilier. Pour obtenir un prêt auprès d’une banque, vous devez passer par plusieurs étapes. L’une des étapes les plus importantes est la négociation auprès de l’établissement financier. Vous vous assurez ainsi d’obtenir le prêt le plus adapté à vos besoins et le plus avantageux. Mais la tâche n’est pas toujours simple. Voici quelques conseils qui vous aideront certainement à trouver le prêt que vous recherchez.

Avoir un apport personnel élevé

Pour négocier un crédit immobilier adapté à vos attentes, vous devez injecter un apport personnel élevé. Généralement, les banques n’accordent pas de prêt immobilier au client qui vient sans aucun apport personnel. Même s’il existe des banques qui le font, elles sont très rares. Pour avoir la chance de recevoir le consentement de la banque pour votre prêt avec un taux favorable, il vous faut au moins un apport personnel de 10 % du montant total du crédit. Pour un apport entre 15 et 33 %, la négociation devient plus aisée.

Pour vous constituer un apport important, vous avez la possibilité d’épargner selon votre rythme. Si le projet d’investissement est assez urgent, vous pouvez faire des emprunts auprès de votre entourage pour vous constituer un apport personnel important.

Présenter un taux d’endettement faible

Avec un faible taux d’endettement, votre profil va sûrement devenir plus intéressant pour la banque. Le seuil qu’il ne faut pas dépasser est celui des 33 %. Une fois cette limite atteinte, il vous sera pratiquement impossible de négocier votre crédit avec un établissement financier. Si par contre, votre taux d’endettement ne dépasse pas les 15 %, vous pouvez être certain d’attirer l’attention de la banque si vous demandez un prêt.

Évitez le découvert bancaire

Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier avec un bon taux, vous devez prendre soin de votre compte en évitant d’être à découvert. Les banques exigent les trois derniers relevés de comptes parmi les documents à fournir dans votre dossier de demande. Vous devez aussi éviter de dépasser le découvert autorisé.

Pour soigner votre profil, vous ne devez pas avoir de crédits à la consommation. Si c’est le cas, prenez le temps de les régler avant de faire votre demande afin de présenter un dossier convaincant.

Comparer l’offre de plusieurs banques

Pour accroître vos chances d’obtenir le prêt immobilier que vous voulez, faire la demande auprès de plusieurs banques est très important. Généralement, les avantages varient d’une banque à une autre. Profiter de cette concurrence pour réussir son achat immobilier à deux sera très avantageux. Une fois que vous obtenez les propositions des établissements financiers, vous pouvez procéder à leur comparaison afin de choisir celle qui répond le plus à vos attentes. Désormais, il existe des plateformes qui proposent un service de comparaison en ligne.

Confier votre dossier à un courtier

Si vous n’êtes pas en mesure de gérer convenablement les démarches liées à une négociation de crédit, l’accompagnement d’un courtier est la meilleure solution. Ce professionnel saura vous aider à constituer votre dossier et à contacter les meilleures banques dans votre région. Vous aurez ainsi plus de chance de trouver un crédit immobilier favorable.