Créer facilement une boutique en ligne

70

Depuis quelque temps, le commerce en ligne connaît un essor sans cesse grandissant et les boutiques en ligne ne cessent de fleurir. En effet, avoir une boutique en ligne, que l’on ait déjà un commerce physique ou pas, présente de nombreux avantages au même titre que l’achat en ligne. Pour créer facilement une boutique en ligne, il y a un certain nombre d’étapes que l’on doit franchir correctement pour assurer le succès de son entreprise.

Les dispositions à prendre avant de créer sa boutique en ligne

L’une des étapes importantes avant la création d’une boutique en ligne est de définir sa forme juridique et de faire enregistrer son entreprise auprès des services compétents. Cela permet d’obtenir une immatriculation ou un numéro SIRET et d’avoir un statut. Il faut également faire une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés afin de se faire attribuer un numéro par celle-ci. Ces étapes vous permettront d’exercer votre activité e-commerce en toute légalité. En outre, il vous faudra faire une étude de marché afin de savoir ce qui se fait déjà, quelle est votre cible, et vérifier la viabilité de votre projet. Avec les informations recueillies lors de votre étude, vous devrez établir un cahier des charges et un business plan pour vous guider à chaque étape de votre projet.

Une fois que vous avez franchi toutes ces étapes, vous n’avez plus qu’à passer à la création de votre e-boutique.

La création de votre boutique en ligne

Pour créer votre boutique en ligne, vous devrez en premier lieu choisir votre nom de domaine, vérifier sa disponibilité et choisir le type de boutique que vous voulez créer. Vous pouvez choisir de faire appel à une agence web, à un développeur, ou opter pour un CMS (Content Management System) open source pour vous permettre de créer votre site facilement. Lorsque vous choisissez un CMS, assurez-vous que celui-ci vous permet de créer et de gérer facilement votre boutique, les commandes, les produits, les livraisons, et qu’il est 100 % responsive.

Vous devrez par la suite choisir le design de votre site et créer un logo. Il vous faudra par ailleurs mettre les mentions légales sur votre site, ajouter vos produits, et préciser les conditions générales de vente. Avant d’ajouter vos produits, vous devez choisir votre fournisseur et l’entreprise qui vous permettra de faire vos livraisons. Pour chaque produit, il est conseillé d’ajouter une fiche produit avec la description, le prix, les moyens de paiement, etc. Si vous avez des offres promotionnelles, ou des bonus à distribuer, c’est le moment de le faire. Voilà, votre site vient d’être créé et un autre travail de gestion commence. Si vous avez des difficultés, vous retrouverez des informations détaillées dans la vidéo ci-dessous.

La gestion de votre boutique en ligne

Après avoir créé votre boutique en ligne, vous devez le gérer correctement. La publicité, les stratégies marketing, et autres actions que vous avez prévu pour faire connaître votre boutique et rendre l’expérience client agréable doivent être mises en place. Offrez à vos clients un mode de paiement sécurisé et soyez compétitif dans vos offres.

La création d’une boutique en ligne peut sembler compliquée de prime abord, mais en suivant les pistes fournies ci-dessus, vous y parviendrez facilement.