De nouveaux marchés pour les fabricants de décors

407

Si vous pensiez que les décorateurs de scène de spectacles avaient de moins en moins de travail avec la restriction des budgets du ministère de la Culture, c’est une erreur. Aujourd’hui plus que jamais, ils sont sollicités par un certain nombre d’entreprises sur des projets de plus ou moins grande ampleur. Quels sont ces nouveaux chantiers que nous allons croiser de plus en plus dans notre quotidien ?

Les salles de restaurant

Les premiers à avoir fait appel aux services de spécialistes de la conceptualisation de décors de scène sont les professionnels de la cuisine. L’idée vient des pays d’outre-Atlantique qui estiment que l’expérience de dégustation doit se faire à la fois par le goût, l’odorat, le toucher, mais aussi la vue. Avoir une déco adaptée pour son restaurant est essentielle pour procurer une véritable mise en perspective du plat. Les propriétaires des établissements les plus réputés n’hésitent pas à consacrer un budget considérable à l’aménagement de l’espace.

Les boutiques

De plus en plus de boutiques cherchent à se démarquer des grandes chaînes en adoptant un style de décoration originale. Imaginez un magasin en forme de tube gigantesque ou de tronc d’arbre par exemple. Les spécialistes du marketing ont réussi à prouver que le fait que les clients se sentent dans un environnement familier ou agréable aurait tendance à augmenter les ventes de produit.

Les centres commerciaux

De plus en plus de centres commerciaux souhaitent créer une ambiance particulière pour que la clientèle se sente dans un environnement familier. Faire appel à des spécialistes de la fabrication de décors de théâtre était indispensable. Ce sont ces mêmes artisans qui élaborent les univers de parc d’attraction ou des aquariums. La plupart de ces grandes structures consacrent un étage à la restauration de la clientèle. Très souvent, les promoteurs font appel à des professionnels pour recréer l’ambiance d’une rue ou d’une ville dans ces constructions très modernes.