Demande de carte grise : les avantages de le faire en ligne

27

Depuis la mise en ligne du nouveau système d’immatriculation (SIV) en 2009, les citoyens ont poussé un ouf de soulagement. En effet, autrefois, la délivrance de la carte grise dans les préfectures était un parcours de combattant. Mais, aujourd’hui, par le biais des sites internet de prestataires agréés par le Ministère de l’Intérieur, tout citoyen peut facilement obtenir sa carte grise. Ce nouveau dispositif offre plus d’avantages qu’il en a l’air. Découvrez quelques avantages à faire la demande de sa carte grise en ligne.

Carte grise en ligne : gain de temps

Le tout premier avantage de la demande d’une carte grise sur la toile est inévitablement le gain de temps. En faisant toutes les démarches par l’entremise de sites spécialisés et autorisés par le gouvernement, vous pourrez consacrer votre temps précieux à d’autres activités. En effet, pour ceux qui avaient eu à faire l’expérience d’aller déposer une demande de carte grise à la préfecture ou à la mairie, ils auraient constaté la lenteur de l’administration. Le temps étant très précieux, le gouvernement a alors eu l’ingénieuse idée d’opter pour la numérisation de toutes les demandes de carte grise. Vous pouvez obtenir facilement votre carte grise si votre véhicule dispose d’un COC.

Entre 5 et 10 minutes, vous aurez fini avec les formalités en ligne pour faire la demande de votre carte grise. C’est mieux que de passer des heures dans une longue file d’attente. Ensuite, vous pouvez choisir d’expédier tous vos documents par la poste au service chargé de la délivrance de la carte grise dans votre ville. 24 heures suffisent dorénavant après la validation de la demande de votre carte grise sur internet pour être en possession du certificat d’immatriculation provisoire.

Pour finir, 3 jours après l’envoi des différentes pièces, votre carte grise vous sera envoyée par la poste à votre lieu de résidence. Les longues files d’attente ne seront qu’un vieux souvenir désormais.

Carte grise en ligne : facile et pratique

Comme vous l’aurez constaté, cette démarche permet de gagner en temps, mais aussi en argent. Le temps passé à attendre dans les rangs peut être mis à profit et rentabilisé par d’autres activités lucratives. Ainsi, faire la carte grise en ligne est donc très profitable. En plus, la démarche est très simple et ne demande plus un déplacement vers la préfecture ou le lieu de délivrance de la carte.

Il suffit de trouver un créneau que cela soit à la maison, au service ou autres et de faire votre demande en ligne gratuitement. Vous n’avez plus à faire le calcul des dépenses liées à votre déplacement à la préfecture ou à la mairie (carburants, alimentation…) et votre employeur sera beaucoup plus content. Il ne sera plus désormais contraint de vous accorder tout un après-midi pour aller faire votre demande de carte grise.

Compte tenu de tous ses avantages, il ne reste qu’à exiger que les prestataires actualisent régulièrement leur plateforme pour faciliter le flux des données. Il faudrait qu’ils accompagnent aussi l’État dans cette digitalisation des délivrances de carte grise en ayant des plateformes rapides et bien structurées.