Déplacements professionnels : quelques solutions pratiques pour plus de flexibilité

33

Avec le travail que vous exercez, vous êtes tenu de vous déplacer assez régulièrement pour des missions, que ce soit en France ou à l’étranger ? Les déplacements professionnels peuvent être relativement contraignants et coûteux. Face à cela, il est impératif de trouver des solutions économiques et flexibles. Cela vous permettra de vous rendre plus facilement d’un lieu à un autre. Voici 4 solutions pratiques qui vous aideront à gagner en souplesse.

La location d’un véhicule en libre-service

Également appelée autopartage voiture, cette solution consiste en une location libre-service automobile. L’avantage est qu’elle vous permet de circuler librement sans pour autant être confronté aux contraintes de disposer de votre propre véhicule. Vous ne subirez donc pas de frais d’assurance ni de frais d’entretien, encore moins de frais de stationnement. Avec la location de véhicule en libre-service d’Ada, vous n’utiliserez la voiture que lors de vos déplacements professionnels. Par conséquent, le budget automobile sera considérablement réduit.

A lire en complément : Des produits de qualité pour le domaine du Bâtiment - Travaux Publics

Dans cette optique, la location voiture libre-service devient moins chère que la location de longue durée ou encore la location avec option d’achat. Elle permet d’ailleurs de se libérer des contraintes de ces différents types de contrats de location. Vous l’aurez compris, la location voiture autopartage offre tous les avantages automobiles, tout en vous sauvant des inconvénients. Il existe de plus en plus de sociétés spécialisées qui proposent ce type de service. En fonction des services, vous pouvez obtenir une location de véhicules en libre-service 24h/24 et 7j/7 dans les grandes villes de la France. La flexibilité est également au rendez-vous avec une large variété de voitures proposées et différents moyens de réservation.

Parmi les avantages de l’autopartage, nous pouvons également citer l’aspect écologique. Le fait que plusieurs utilisateurs se partagent la même voiture est en effet une excellente solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, selon les estimations, la voiture en autopartage permet de remplacer 9 véhicules personnels. Vous savez à présent ce qu’est l’autopartage et quels sont ses principaux atouts en termes d’économies et de flexibilité.

A lire en complément : Comment tester le bon fonctionnement d’un moteur de portail?

location véhicule libre service

Recherchez le meilleur itinéraire

Si vous comptez vous déplacer avec votre véhicule, alors nous vous conseillons de rechercher le meilleur itinéraire. Ceci est notamment important si vous devez vous rendre en centre-ville durant les heures de pointe. Utilisez en ce sens un outil de navigation en temps réel pour contourner les embouteillages. Parmi les applications les plus recommandées, il y a Waze qui se substitue efficacement au GPS. Possédant une grande communauté d’utilisateurs, l’appli vous propose instantanément un itinéraire optimal en fonction de votre destination. Ce qui vous permet de gagner du temps.

Google Maps est également un service qui peut vous être utile. Il réalise une estimation de la durée de votre futur trajet en se basant sur l’historique de la circulation à un jour et une heure précise. Vous pouvez vous en servir si vous souhaitez connaître le moyen de transport qui sera plus adapté pour arriver rapidement à destination.

Le voyage en train

Pour des déplacements professionnels réguliers et fréquents au niveau des grandes villes, vous pouvez vous tourner vers le train. Pour payer moins cher, il existe même des abonnements SNCF exclusivement destinés aux professionnels. Ceux-ci permettent d’ailleurs d’économiser jusqu’à 50% sur les trajets.

L’autre avantage de cette solution est qu’elle vous permet d’optimiser votre temps. Vous pourrez ainsi profiter du trajet pour travailler, ce qui sera impossible avec votre voiture. De plus, avec la mise en place du système Wi-Fi à bord des TGV, vous pourrez avancer plus facilement sur vos projets. Toutefois, il faudra prévoir une batterie externe ou un sac intelligent doté de batteries intégrées et de prises.

L’utilisation du vélo

Auparavant, le déplacement en vélo pour se rendre à des rencontres était très mal vu par les professionnels. Les choses ont heureusement évolué. Par conséquent, vous avez la possibilité de prioriser les déplacements à vélo plutôt qu’en voiture. Une solution pratique, mais également écologique. Le vélo, qu’il s’agisse du modèle électrique ou de la trottinette vous permet de planifier vos déplacements professionnels avec sérénité. Vous ne risquez pas d’être bloqué par les bouchons. Cependant, notez que cette solution présente des limites, car n’étant pas adaptée aux longues distances.

Quelles que soient les solutions que vous choisissez pour vous déplacer, il est impératif de faire une bonne planification. C’est en effet ce qui vous garantira des trajets sereins, efficaces et rentables. Enfin, prévoyez toujours un plan B pour faire face aux imprévus (pannes, grèves des transports…). Grâce à cela, vous pourrez vous adapter à toutes les situations sans paniquer.