Domiciliation d’entreprise en Suisse : comment ça marche ?

137

La domiciliation commerciale en Suisse est très active. Plusieurs sociétés désirent y établir leur siège social. Ce pays d’Europe centrale avec plus de 8 millions d’habitants exerce une grande attraction sur les sociétés des pays limitrophes. Beaucoup de sociétés des pays d’Europe regardent la Suisse avec beaucoup d’intérêt. Il faut dire que ce service de domiciliation apporte beaucoup d’avantages à ceux qui en bénéficient. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Voici pour vous les détails d’une démarche de domiciliation d’entreprise en Suisse.

La procédure de domiciliation

La procédure de domiciliation d’entreprise en Suisse est très sélective. La demande est si élevée que les candidats sont rigoureusement filtrés. Les nouvelles sociétés ont très peu de chance d’y accéder. Généralement, c’est parce qu’elles n’ont pas de comptes sociaux suisses. Il faut qu’une entreprise soit active pendant plusieurs années en Suisse pour être fiable aux yeux des propriétaires de locaux commerciaux. 

Le contrat de domiciliation d’entreprise peut être confié à un professionnel du secteur. On peut également avoir recours à une société spécialisée dans la gestion du patrimoine d’entreprise. Ces sociétés appelées fiduciaires ne sont pas soumises à une législation stricte. Elles sont donc pratiques et efficaces dans ce domaine. Plusieurs points seront énumérés pendant l’établissement du contrat de domiciliation. Ce contrat mentionnera la durée de la domiciliation avec les différents services qui y sont inclus. Le montant des honoraires du domiciliataire sera également évoqué. 

Les avantages de la domiciliation en Suisse.

Il y a beaucoup de raisons qui encouragent la domiciliation d’entreprise en Suisse. A l’intérieur du pays, la réglementation des entreprises est plus avantageuse que dans le reste de l’Europe. Néanmoins le prix de l’immobilier est très élevé. La domiciliation représente donc la meilleure alternative pour l’établissement d’un siège social. En plus, une entreprise domiciliée en Suisse bénéficiera d’une meilleure image.

Vous pouvez également réduire les taxes de votre entreprise en établissant son siège social dans une zone au contexte fiscal favorable. Les nouvelles sociétés ont besoin d’une domiciliation afin de pouvoir être enregistrées en Suisse. La domiciliation profite également aux sociétés n’ayant pas les garanties nécessaires pour louer un local.