Entreprendre en franchise : quels avantages ?

24
Entreprendre en franchise quels avantages

Vous souhaitez vous aventurer dans le monde des affaires plus particulièrement dans celle de la franchise ? Avant de devenir franchisé, il est important de vous renseigner sur ce modèle. Il arrive que la profession de franchisé vous tienne vraiment à cœur, mais que vous ignorez par où commencer.

Sachez qu’il s’agit d’une alternative pratique et moins risquée pour les entrepreneurs. Voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre le concept de franchise et ses avantages.

A découvrir également : Bâtiment montable et démontable lors d’événement spéciaux : une construction modulaire

Franchise : des chiffres intéressants

Pour commencer, rappelons le concept de la franchise : c’est un accord à travers lequel une entreprise, le franchiseur octroi à une autre société (le franchisé), le droit de se servir intégralement ou partiellement ses droits incorporels : nom commercial, marques, licences, etc.

En contrepartie d’un versement d’une part sur son chiffre d’affaires ou d’un pourcentage calculé sur ses bénéfices. Actuellement Franchise Directe est le 1er réseau international de mise en relation franchiseurs/franchisés.

A découvrir également : Savoir développer des techniques de prospection commerciale

La franchise est une stratégie d’expansion d’entreprise et qui est devenu une tendance en France. Le pays comptait 1965 réseaux de franchise en 2021, avec 79 134 points de vente franchisés et un chiffre d’affaires global de 68,8 M d’euros. Par ailleurs, la franchise a généré 795 441 emplois directs et indirects la même année.

À propos des différentes catégories de franchises

On distingue deux grandes catégories de franchise : les franchises de distribution et les franchises de production.

Les franchises de distribution évoluent dans la commercialisation de produits achetés directement au franchiseur. Le franchisé ouvre un commerce et profitera des techniques de vente de l’enseigne, de sa notoriété, de ses éléments graphiques, de ses campagnes de communication, etc.

en franchise quels avantages

Les franchises de production apprennent les méthodes de fabrication propres du franchiseur et les reproduisent fidèlement. Mais, ce type de franchise n’assure pas la distribution.

Les principaux avantages de devenir franchisé

Dès le début la franchise jouit du nom ainsi que de la réputation du franchiseur. Par ailleurs, le réseau de franchises permet un meilleur pouvoir d’achat et la baisse des coûts d’exploitation pour les franchisés.

De même, l’accès aux bonnes pratiques est assuré et vous bénéficiez des efforts marketing (publicité et visibilité de la marque), de soutien en comptabilité et en ressources humaines et logistiques de la maison mère.

Le risque d’échec est faible lorsqu’on se lance en tant que franchisé. Et pour cause, vous êtes encadré par le franchiseur qui vous fournit ses secrets de réussite. Celui-ci assure aussi votre notoriété étant donné que vous le représentez.

Le profil d’un bon franchisé

La personnalité du franchisé est ce qui définira le bon fonctionnement de son activité. Ainsi, vous etre motivé, dynamique, soigné, autonome, avoir les qualités d’un leader et un véritable gouut du risque…

Il est aussi impératif que vous sachiez faire face aux contraintes de gestion de franchise. En effet, vous devrez faire preuve de souplesse au niveau de l’adaptation aux principes spécifiques de marketing, de communication, de prix, de vente… Ayez un bon sens d’adaptation et une capacité à travailler en toute autonomie, sans jamais être réellement indépendant bien sûr !