Entreprises : L’intérêt de mener des enquêtes de satisfaction

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Toute entreprise qui propose la vente de produits ou la prestation de services peut être amenée à faire réaliser des enquêtes de satisfaction : des ventes qui chutent sans raison apparente, une image de l'enseigne qui perd en visibilité ou en crédibilité… Ces indicateurs doivent poser question et amener à prendre des décisions drastiques pour remonter dans les sondages. Pour ce faire, quoi de mieux qu'interroger vos clients qui vous connaissent et vous suivent ? Les clients sont le baromètre de l'entreprise !

Dans quel but effectuer une enquête de satisfaction ? 

Le but est double. Un client interrogé sur une prestation se sent valorisé. Son avis compte pour l'entreprise qui se tient à son écoute. La fidélité client est donc accrue par ce biais, car le client voudra voir si ce qu'il a dit sur le produit ou le service a été pris en compte lors de son prochain passage ou de son futur achat. Cela permet également, donc, de voir quels manques pallier pour satisfaire le client, quelle amélioration donner à un service pour gagner en visibilité ou en rendement. Pourtant, réaliser une enquête de satisfaction est énergivore et peu d'entreprises le font en interne. Elles sous-traitent cette tâche car il est possible de faire faire une enquête de satisfaction par un tiers. 

Questionnaires ou sondages pour évaluer vos prestations :

Une entreprise doit sans cesse se remettre en question pour pouvoir avancer et être efficiente. Une entreprise qui se repose sur ses lauriers, va vite voir ses concurrents la talonner et la dépasser, en se démarquant d'elle par tous les moyens possibles. Une enquête de satisfaction permet de savoir pourquoi une entreprise est préférée à une autre. Est-ce à cause des prestations ? Des conseils personnalisés ? D'un accueil sans faille ? Passer par une entreprise intermédiaire peut vous faire gagner un temps précieux pour savoir quelles actions peuvent être mises en place pour toujours rester en pôle position dans votre domaine.