Entretenir sa voiture régulièrement

455

Rapide, pratique, confortable, la voiture est aussi indispensable, voire obligatoire pour certains. Être l’heureux propriétaire d’une voiture c’est être libre d’aller où l’on veut, quand on veut avec qui l’on veut. Un petit tour de clé et c’est parti ! Cela a encore plus de sens lorsque l’on ne vit pas au cœur d’une ville ou que les transports publics sont quasi absents. Même si cette liberté est salutaire, elle engendre certains sacrifices. En effet, il convient d’entretenir régulièrement sa voiture pour profiter des bienfaits, des plaisirs qu’elle nous procure. 

Le carnet d'entretien, un guide pour entretenir sa voiture

Tous les véhicules sans exception ont un programme de révision. Programme qui diffère d’un véhicule à l’autre, car il dépend du modèle, de sa motorisation, du nombre de kilomètres effectués, de l’âge du véhicule, mais aussi de l’usage que l’on en fait notamment. Dans tous les cas, en fonction de son âge, du kilométrage, un organe du véhicule doit être révisé, et ce, tout au long de la vie du véhicule. 

Le budget alloué à ce poste est assez conséquent dans le budget du foyer. Il faut donc rester attentif aux prix des révisions proposés par les professionnels et opter pour ceux dont le rapport qualité/prix est au rendez-vous. Ces révisions – liquides, système de filtration, dispositif de freinage, éléments électriques, liaisons au sol, courroie de distribution par exemple – correspondent d’ailleurs aux préconisations des constructeurs. Et, parmi les révisions obligatoires, la vidange est l’entretien le plus important pour assurer une bonne lubrification du moteur. À l’image de notre carnet de santé, la voiture possède elle aussi son carnet, son carnet d’entretien.

Symbole de liberté individuelle qui a gagné le monde entier, ce moyen de mobilité qui nous rend accro n’en reste pas moins à bichonner. Afin de conserver la fiabilité, la performance, le bon fonctionnement de la voiture, mais surtout pour s’assurer de rouler en toute sécurité, il est indispensable de la faire entretenir et réviser régulièrement. C’est d’ailleurs une obligation : l'article L.311-1 du Code de la route stipule que « les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route ». 

En parallèle, avoir une voiture entretenue régulièrement permet de limiter son impact sur l'environnement, car elle pollue moins