Étapes simples pour comparer les services d’hébergement Web

121

Chaque jour, un grand nombre de sites web en ligne sont créés à des fins différentes. Vous êtes également désireux d’avoir votre propre site Web, pour le plaisir ou pour gagner de l’argent en ligne, n’est-ce pas ? Si c’est le cas, la première chose à faire est d’obtenir un service d’hébergement Web. Un service d’hébergement Web est un type de système d’hébergement Internet qui permet aux particuliers et aux organisations de fournir leurs propres sites Web accessibles via le World Wide Web.

Avec une myriade de services hébergement web en France, Canada et Suisse, il sera difficile de trouver un bon service qui soit propice au développement de votre site Web si vous ne le comparez pas soigneusement. Je vais vous aider à trouver un bon service en cinq étapes faciles.

A lire également : Pourquoi Wordpress est le CMS le plus utilisé du monde ?

Déterminez les besoins de votre site Web.

Tous les services d’hébergement Web ne sont pas égaux, un service d’hébergement qui convient à d’autres peut ne pas être adapté à vos goûts ou à vos besoins. Pensez à l’objectif de votre site Web. Allez-vous avoir un site Web simplement pour partager des informations avec vos amis et votre famille ? Allez-vous lancer une boutique en ligne ? Avez-vous besoin d’un système de gestion du contenu ? Quels types de scripts de programme seront utilisés sur votre site Web ? Est-il nécessaire que vous disposiez d’outils de commerce électronique pour pouvoir effectuer des transactions en ligne ? Les réponses à ces questions sont extrêmement importantes car elles détermineront en fin de compte le type de service d’hébergement Web dont vous aurez besoin. Une fois que vous aurez déterminé vos besoins spécifiques, vous pourrez trouver les sociétés d’hébergement web qui répondent le mieux à vos besoins.

Considérez les caractéristiques qui répondent à vos exigences.

Les sociétés d’hébergement Web proposent différents forfaits d’hébergement en ce qui concerne les fonctionnalités d’hébergement. De nombreux aspects doivent être pris en compte, en voici quelques-uns à garder à l’esprit :

A lire en complément : Comment choisir son serveur web ?

Espace disque et bande passante.

Ce couple de caractéristiques est celui que vous ne devez jamais négliger lorsque vous comparez différents services d’hébergement. L’espace disque fait référence à la quantité d’espace que vous êtes autorisé à stocker les fichiers de votre site web sur le serveur. La bande passante correspond à la quantité de données transférées sur le serveur par mois. Si vous ne disposez pas d’un espace disque et d’une bande passante suffisants, il vous sera difficile de développer votre site web et les visiteurs de votre site trouveront qu’il leur fait perdre beaucoup de temps en essayant d’accéder à votre site web.

Heureusement, avec le développement rapide de l’industrie de l’hébergement web, la plupart des sociétés d’hébergement web sont maintenant en mesure d’offrir une grande quantité d’espace disque et de bande passante, cependant, vous devez vérifier ces caractéristiques au cas où votre compte d’hébergement serait suspendu en raison d’une utilisation excessive.

Outils de commerce électronique.

Si vous prévoyez de vendre des produits ou des services par l’intermédiaire de votre site Web en ligne, il est essentiel de choisir un fournisseur qui vous offre des outils de commerce électronique, tels qu’un système de panier d’achat en ligne, plusieurs comptes de messagerie, un cryptage SSL, afin de donner à votre site Web un aspect beaucoup plus professionnel et de convaincre vos visiteurs d’agir sur votre site.

Panneau de configuration.

Le panneau de contrôle est l’un des aspects les plus importants que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un service d’hébergement Web. Il s’agit de la zone d’administration, où vous pouvez effectuer presque toutes les tâches nécessaires à la gestion de votre site Web et du serveur. Dans l’interface facile à utiliser, vous pouvez créer votre site Web, configurer des comptes de messagerie, télécharger des fichiers et bien plus encore. Le panneau de contrôle le plus courant et le plus populaire est cPanel. Il vous sera très utile, surtout si vous avez peu d’expérience en matière de codage web.

Vérifiez la fiabilité de l’hébergement et la réputation de la société.

Il vous sera difficile d’attirer des visiteurs et de maintenir un trafic élevé si votre site Web est fréquemment en panne. Pour éviter cela, il est fortement recommandé de trouver un hébergeur très fiable. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte en matière de fiabilité. La mesure la plus simple et la plus importante à évaluer est le pourcentage de temps de fonctionnement. De loin, 99,9 % est la norme de l’industrie et vous ne devriez pas vous compromettre avec un fournisseur dont le pourcentage est inférieur à ce chiffre.

Apprenez à connaître le niveau d’assistance technique que vous recevrez.

Lorsque l’on parle de service d’hébergement web, il ne faut jamais prendre le support technique à la légère. Il n’y a aucune chance que vous ne rencontriez jamais de problème. Lorsque cela arrive, vous devrez vous tourner vers quelqu’un qui a une bonne connaissance de la gestion des serveurs pour vous aider à résoudre le problème le plus rapidement possible. Par conséquent, l’accessibilité du matériel technique est très importante.

Il est conseillé d’opter pour une entreprise qui peut vous proposer différentes méthodes pour contacter son personnel. Vous devez pouvoir recevoir des conseils 24 heures sur 24 par le biais d’un téléphone gratuit, d’un courriel ou d’un chat en direct. L’hôte web est un élément qui fait ou défait votre site web, tandis que le support technique est un élément qui peut faire ou défaire un hôte web. Dans l’ensemble, le succès de votre site web dépend du choix de votre service d’hébergement ; vous ne devez jamais négliger l’importance du support client.

Il est judicieux de lire davantage de commentaires de clients.

Vous pouvez obtenir beaucoup de choses en lisant l’avis d’un client sur une société donnée. Et il est très facile de trouver des avis sur l’hébergement web en rejoignant un site web d’avis sur l’hébergement web ou en participant à un forum sur l’hébergement web.

Réflexions finales

Les services d’hébergement Web font partie intégrante de la gestion d’une entreprise prospère en ligne. Si vous voulez gérer une entreprise rentable en ligne, vous devez d’abord vous demander comment choisir le meilleur service d’hébergement Web.