Idée de voyage hors du commun : découvrir la Corse à la voile

459
corse à la voile

Le bateau de plaisance séduit de plus en plus de touristes qui n’hésitent pas à en louer pour passer leurs vacances à voguer de port en port et de crique en crique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce genre de vacances est tout à fait accessible, même à ceux qui n’ont jamais vraiment pratiqué la voile. Elles deviennent alors l’opportunité de découvrir des lieux inaccessibles habituellement et de passer des vacances hors du commun, notamment en Corse, l’une des destinations préférées des touristes.


Où louer son bateau pour découvrir la Corse à la voile ?

Les amateurs de voile vous répondront généralement qu’il faut louer son bateau sur la Côte d’Azur pour faire la traverser jusqu’en Corse à la voile. Cela prendra 24 h et c’est effectivement un très beau trajet. Au milieu de la mer, avec aucune côte en vue, vous pourrez apprécier un ciel étoilé comme vous n’en avez sans doute jamais vu dans votre vie. Néanmoins, c’est une entreprise compliquée.

Effectivement, une traversée de 24 h n’est pas sans risque et peut s’avérer un peu compliquée. S’orienter de nuit et sans côtes visibles nécessite certaines connaissances en navigation. Pour découvrir la Corse à la voile quand on débute en navigation, il est donc conseillé de se tourner vers un service de location de bateaux en Corse directement. Vous trouverez tous les types de bateaux et vous pourrez profiter tranquillement de vos vacances.

Quelle croisière organiser ?

Tout dépend de ce que vous avez envie de découvrir de la Corse et du temps dont vous disposez. Pour faire le tour entier de l’île et avoir le temps d’en profiter, il est recommandé d’avoir au moins trois semaines disponibles. Néanmoins, si vous vous repliez sur des croisières plus courtes, il est possible de découvrir de très beaux endroits en seulement une semaine.

L’avantage du bateau par rapport à toutes les autres formes de voyage, c’est que vous jouissez d’une grande indépendance. Bien sûr, vous devez passer au port de temps en temps pour remplir vos réservoirs d’eau, d’essence et d’électricité. Néanmoins, vous n’avez pas besoin de plage pour vous baigner dans les plus belles criques et vous pouvez improviser votre séjour. D’ailleurs, c’est généralement ce qui est recommandé. Sélectionnez quelques points d’intérêt, mais restez libre.

Comment préparer un séjour en bateau ?

D’abord, vous devez évidemment vous occuper de la location. Si vous souhaitez un séjour calme et confortable, optez pour un modèle de catamaran. Le bateau est plus stable et les cabines plus grandes en général. Si vous voulez un séjour un peu plus sportif, un bateau monocoque vous permettra de naviguer plus efficacement.

Enfin, vous devez prendre en compte les particularités d’un tel séjour. Voyagez léger, car la vie sur un bateau permet de vivre avec peu de chose. La cuisine n’est pas non plus toujours très facile, alors prévoyez des boîtes de conserve qui vous permettront de manger des salades pendant plusieurs jours. De même que l’utilisation l’utilisation de la salle de bain et des toilettes, qui présentent elles aussi leurs spécificités. Soyez également attentif à la question de la vidange des toilettes, car il est interdit de la faire dans certaines zones. Il est préférable de s’éloigner des côtes pour la faire.