Immobilier : profiter des saisies bancaires en Espagne

818

Les saisies immobilières sont devenues monnaie courante en Espagne. Les investisseurs qui font faillite décident de vendre leurs propriétés pour rembourser leurs dettes. Des biens sont également vendus par les banques elles-mêmes afin d’avoir assez de liquidités au sein de leur établissement. Cette situation peut profiter à beaucoup, surtout ceux qui souhaitent acheter une maison ou un appartement dans ce pays. Voici alors les points à prendre en compte pour profiter d’une saisie bancaire en Espagne et devenir propriétaire.

Comprendre la procédure de saisie

C’est une procédure judiciaire qui est appliquée lorsqu’un particulier ou une entreprise doit de l’argent à un créancier. S’il s’avère que le débiteur est réellement dans l’incapacité de payer ses dettes, le juge peut ordonner la saisie bancaire en espagne. Cette procédure peut concerner les biens matériels, comme les meubles ou les voitures, mais aussi les biens immobiliers. Ces biens sont ensuite vendus ou bradés lors d’une vente aux enchères, en Espagne même. Cela permettra aux propriétaires de rembourser rapidement leurs créanciers. Cette mise en vente est depuis 2013 ouverte au public.

Acheter un bien immobilier

L‘achat d’un bien par saisie bancaire est devenu une démarche très répandue en Espagne. Les prix de vente proposés peuvent atteindre jusqu’à -40 % du prix normal de l’immobilier en Espagne. La mise initiale est d’ailleurs passée à 5 % de la valeur du bien, contre 20 % auparavant. Participer à une vente aux enchères pourra donc vous permettre d’acquérir des biens immobiliers ou même des maisons à des prix très compétitifs. Toutefois, vous devez être la personne qui mise la plus grosse somme pour pouvoir remporter l’enchère. Par la suite, le commissaire-priseur va valider votre achat et le bien sera à vous.

saisie bancaire en Espagne

Prendre connaissance d’une enchère

Avant d’aspirer à acquérir un bien, il vous faudra d’abord connaitre les dates des prochaines ventes. Pour cela, nous vous conseillons de consulter un avocat ou un notaire espagnol. Ils sont souvent au courant de ces enchères et pourront vous informer.

Sachez que plusieurs types de bien peuvent être saisis et mis en vente lors d’une enchère publique. La liste est définie par l’administration espagnole.

Vérification du bien immobilier

Acquérir une saisie immobilière en Espagne peut être tentant. Toutefois, nous vous conseillons de toujours vérifier l’état du bien avant de miser votre argent dessus. Informez-vous également des travaux de mise à niveau ou des rénovations nécessaires sur ce bien. Vous pouvez profiter du temps de négociation pour cela, mais sachez que les propriétaires et les banques essaieront de vendre le plus vite possible les biens pour obtenir de l’argent. Les villes de Barcelone, Madrid, Valence et Costa Brava offrent de nombreuses opportunités d’achat par saisie bancaire.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’immobilier ou de l’investissement pour vous appuyer dans votre démarche. Grâce à eux, vous pourrez connaitre les meilleures offres sur le marché et faire de bonnes affaires.