Intégrer le canapé Chesterfield dans votre schéma d’intérieur

1396

Alors que l’origine du canapé Chesterfield est perdue dans les brumes du temps, il a évolué au cours des siècles en de nombreuses incarnations. Traditionnellement en cuir, les meubles Chesterfield peuvent être trouvés dans une gamme de différents tissus, comme le velours, le cuir ou le lin, avec de modèles au choix. Découvrez des façons d’intégrer ce canapé design classique dans votre schéma d’intérieur, quel que soit le style de votre maison ou salle de séjour.

A découvrir également : Le milieu urbain est très bruyant : les besoins en terme d’isolation phonique des murs

L’originalité à toute épreuve

Il n’existe pas de définition officielle de Chesterfield, mais un canapé boutonné avec les bras et le dos de la même hauteur sont les caractéristiques communes. Les méthodes traditionnelles de martelage et de collage ont été utilisées au XVIIIe siècle pour les meubles Chesterfield de meilleure qualité. Ils étaient fabriqués à partir de ressorts enroulés à la main, de poil de coco et de queue de cheval et une doublure en laine d’agneau, une méthode encore utilisée aujourd’hui.
De nombreuses possibilités sont offertes à ceux qui veulent intégrer leur canapé Chesterfield dans leur décor. Si vous aimez l’originalité et l’extravagance des couleurs, faites de votre Chesterfield l’étoile du spectacle en optant pour une couleur audacieuse, comme une belle teinte moutarde. Que ce soit le Fuchsia, le pourpre ou la sarcelle d’hiver …, vous pouvez aussi jumeler ces teintes à la couleur de votre mur de la salle de séjour pour apporter une touche de délicatesse.

Afin de créer de la continuité en toute délicatesse, introduisez d’autres meubles boutonnés dans la salle de séjour. Un tabouret, une banquette ou un tabouret fonctionnent bien avec la silhouette iconique du canapé Chesterfield. Si la pièce est ouverte, choisissez des chaises rembourrées.

A lire également : Peut-on installer un poêle à bois dans une maison BBC ?

Peindre le mur derrière votre Chesterfield de la même couleur que le matériau dans lequel il est rembourré est une œuvre d’art. Vous pouvez choisir un échantillon pour obtenir un mix de couleurs attrayant et des chaises de différentes couleurs.

Pour accompagner une décoration aux couleurs automnales, comme les bruns, les crèmes et les verts, vous pouvez ajouter peut-être un miroir ou un lustre en bois de mouton. Si vous n’avez pas froid aux yeux, misez sur un tapis en peau de mouton ou des jets écorchés et des fauteuils classiques en tissu pour prolonger ce look intemporel.

Le design selon l’emplacement

Essayez de placer votre Chesterfield dans un coin de votre salon, le mieux éclairé, qui offre une meilleure vue. Pour gagner de l’espace, misez sur les meubles à courbes, comme une table basse ronde et des chaises en forme arrondies à coté de votre sofa Chesterfield. Le choix d’ un canapé Chesterfield en cuir est aussi un choix important pour créer une sensation loft. Il s’adapte aussi bien dans les espaces ouverts, que dans les petites pièces. Les Chesterfield en cuir d’occasion en particulier présentent un décor traditionnel et moderne dans les nuances silencieuses, comme le vert, le bleu ou le brun.

Vous avez besoin d’adoucir la décoration avec des canapés Chesterfield placés contre un mur de briques exposées, en ajoutant divers accessoires confortables, tels que des coussins et un grand tapis.

En plaçant deux Chesterfield identiques, vous pouvez créer un effet symétrique. Votre œil fastidieux pour la symétrie peut continuer à travers les lampes, les vases et les tabourets.
Avec un éventail de versions compactes disponibles, vous pouvez placer un canapé Chesterfield dans le coin d’une chambre à coucher pour apporter une touche de sensibilité et de luxe.
En raison de leur belle apparence dominatrice, les canapés Chesterfield sont utilisés comme points focaux depuis plus de 100 ans.

Créez une zone de conversation avec un duo Chesterfield et une table basse pour vos invités. Placez une table basse au milieu de votre salon et mettez ensuite face à face deux Chesterfield de chaque côté, cela crée un solide point focal qui ajoute du caractère à votre salon. Si vous avez une cheminée en face, le décor devient époustouflant. Si vous avez un plus petit salon, vous pouvez réaliser ce décor avec deux chaises Chesterfield.

Dans les appartements avec de petits salons rectangulaires, placez votre canapé au ras du mur au milieu de la pièce et installez une table avec une lampe à côté. Misez sur un éclairage adéquat tout en mettant en valeur l’espace où votre Chesterfield est positionné. Pour refléter la lumière et faire agrandir votre espace, placez un grand miroir directement au-dessus du Chesterfield.
En plaçant deux Chesterfield sur un angle, vous mettez en valeur le centre de votre pièce, notamment sur l’espace ouvert. En raison du style victorien des canapés Chesterfield, un tapis qui présente des motifs victoriens est l’idéal.