La décoration remet les objets anciens au goût du jour

403

Depuis quelque temps déjà, les designers d’intérieur ont décidé d’apporter une touche d’authenticité en annonçant le retour des objets anciens, même dans les styles les plus modernes. Non seulement il apporte un très bel effet de contraste dans une maison, mais c’est également un gage de bon goût et de charme. Voici trois types de décoration qui se prêtent particulièrement bien à cette tendance.

Le style baroque

C’est celui qui plaît le plus aux femmes dans la tranche des 15-35 ans. Elles sont généralement adeptes de magazines de mode et de design d’intérieur. Dans ce type de décoration, il est important de retrouver le côté bourgeois des appartements de style haussmannien tout en apportant une touche de modernité. Souvent, on utilise des objets anciens que l’on restaure avec des matériaux ou des couleurs plus actuelles. Sur internet, il est très facile de trouver des articles déco baroques.

La mode vintage

Le style vintage est idéal pour les amateurs des années 1950 jusqu’aux années 1980. Les vides greniers et les brocantes regorgent de véritables trésors. En ce moment, les meubles en bois contreplaqué verni sont de nouveau très recherchés, tout comme les fauteuils typiques des années 1960. Contrairement au style baroque, on ne cherche pas à donner un coup de jeune aux objets, mais de garder l’authenticité et la patine du temps.

L’effet rustique

Nous le retrouvons à la fois dans la décoration façon chalet ou maison de campagne, ainsi que le style ethnique. L’idée de faire ressortir l’aspect traditionnel dans la décoration de sa maison ou de son appartement vient de la volonté de revenir aux habitats de notre enfance et de revenir à un mode de vie plus raisonnable, plus sain. Nous utiliserons par exemple des tabourets de bois, de vieux tapis ainsi que des meubles de bois brut non traité pour retrouver tout le charme de l’ancien.