L’affacturage : le financement préféré des PME

381

Pour s’implanter sur le marché, continuer à fonctionner ou pour étendre ses activités, une entreprise a besoin de financement. L’affacturage est une solution de financement à court terme à laquelle une société peut recourir afin d’obtenir rapidement le paiement d’une créance.

En d’autres termes, il s’agit d’une alternative de paiement que l’entreprise peut adopter pour avoir le remboursement de ses dettes sans attendre forcément la date de règlement qui a été initialement définie entre elle et le débiteur. Cette solution de financement est très avantageuse pour les entreprises, notamment pour les TPE et PME. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

A lire également : Pourquoi choisir un objet publicitaire pour communiquer ?

Quel est le principe de l’affacturage ?

Tout d’abord, il est important de noter que l’affacturage fonctionne suivant le principe suivant : une société transmet ses créances clients à un établissement financier spécialisé, généralement appelé « factor » qui se chargera à son tour de lui verser la somme totale des factures cédées, moyennant bien sûr le paiement de frais et de commissions.

Une fois que la transaction est conclue, le factor prend désormais en charge le recouvrement des créances et relance le client. Il est important de garder à l’esprit que l’affacturage s’adresse seulement aux entreprises qui travaillent avec des professionnels et d’autres structures professionnelles.

A voir aussi : Optimisez vos ventes grâce au parrainage de vos clients

Autrement dit, ce mode de financement ne peut pas être utilisé lorsque la clientèle de la société est constituée de particuliers.

Une entreprise qui dispose d’une quantité considérable de créances clients peut décider de recourir aux services d’un factor pour obtenir leur paiement rapidement lorsque sa situation de trésorerie n’est pas reluisante.

En effet, si elle n’a pas assez de liquidités pour le règlement de ses charges à la fin du mois, l’affacturage est une excellente solution pour obtenir de la trésorerie afin de stabiliser et de soulager les comptes.

affacturage entreprise

L’entreprise peut également recourir à ce mode de financement si elle n’arrive pas à contracter un prêt à la banque pour améliorer l’état de sa trésorerie. Vous le savez certainement, il est vraiment difficile de réaliser un emprunt dans un établissement bancaire pour résoudre un manque de trésorerie suite au retard de paiement des clients.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Les TPE et PME doivent continuellement disposer de fonds nécessaires pour garantir leur bon fonctionnement. Toutefois, face au non-paiement des créances par leurs clients, elles peuvent rapidement se retrouver dans une situation très inconfortable.

Grâce à l’affacturage, l’entreprise ne subit pas l’effet des retards de remboursements qui représentent de véritables manques à gagner, voire une cause de faillite si l’entreprise est très vulnérable.

Par conséquent, lorsque la société cède ses créances clients, elles sont automatiquement réglées par le factor. Le règlement des factures permet ainsi de conserver la stabilité de la trésorerie de la société.

Par ailleurs, l’affacturage est une excellente solution pour alléger la gestion administrative de l’entreprise. Gérer les factures représente une tâche vorace en ressources, mais également en temps, notamment lors du recouvrement. Avec la transmission de ces créances clients, l’entreprise se décharge de cette tâche et ne subit plus les contraintes liées.