L’assurance crédit-entreprise, comment ça fonctionne ?

75
Le choix des assurance crédit entreprise

Toutes les entreprises encourent des risques de divers ordres qui peuvent sérieusement compromettre leur développement. Pour pallier un tant soit peu ces risques, l’assurance crédit-entreprise peut venir au secours d’une entreprise qui rencontre des problèmes de non-paiement de ses créances commerciales. Ce genre d’assurance œuvre à la protection des petites et des grandes entreprises contre des problèmes de paiement de certains clients.

Les services de l’assurance crédit-entreprise

Souscrire à une assurance crédit d'entreprise

Généralement, l’assurance crédit-entreprise offre quatre types de services spécifiques. En premier lieu, elle préserve les entreprises du risque des impayés. Ensuite, ce type d’assurance mène la surveillance des clients et gère tous les impayés. Enfin, elle permet d’indemniser les divers impayés. Il y a assez de domaines couverts par l’assurance crédit-entreprise dont il importe de connaitre les modes de fonctionnement étape par étape.

Préserver les entreprises du risque des impayés

L’une des missions primordiales d’une assurance crédit-entreprise est de préserver l’entreprise qu’elle assure du risque des impayés. Pour l’essentiel, cela consiste à faire une évaluation minutieuse de l’état financier de l’entreprise. À travers cette évaluation, l’entreprise d’assurance crédit-entreprise émet un avis sur chaque client de l’entreprise. Cette technique permet à l’assurance de déterminer avec une certaine exactitude, le plus grand montant qu’elle peut mettre en jeu à titre de garantie pour les clients qui ont obtenu son soutien.

Surveiller les clients

Une fois le montant de couverture maximum déterminé pour les clients fiables, l’assureur garde un œil au quotidien sur eux à travers un suivi et une analyse permanente de leurs situations financières. L’assurance dispose donc en temps réel des informations concernant les divers évènements qui surviennent dans la vie de ces clients. Ces informations sont de toute évidence fournies à l’entreprise dont les clients bénéficient d’une assurance. À son tour, l’entreprise devra entreprendre des décisions à temps et prendre au besoin des précautions nécessaires.

Gérer les divers impayés

Faire un suivi des dettes

Comme annoncé en introduction, l’assurance crédit-entreprise s’occupe entre autres de la gestion des différents impayés de l’entreprise. Et pour prendre en charge de façon efficace la gestion de tous les impayés de la société, votre assureur fera intervenir plusieurs sessions, dont celui des contentieux et des sinistres. La session des contentieux a pour mission de prendre en charge les problèmes qui peuvent advenir et cela à travers un suivi rigoureux. La session des sinistres se donne pour mission d’assurer le déboursement des indemnités.

Indemniser les divers impayés

Cette indemnisation survient le plus souvent lorsqu’un évènement imprévu se produit dans la vie de l’un des clients de l’entreprise assurée. Il est effectif le plus souvent durant les 5 mois à compter du jour de transmission du dossier à la session des contentieux. Généralement, l’assurance couvre jusqu’à 90 % le montant de la créance. Outre ce fonctionnement, il est à souligner qu’à chaque type d’entreprise, l’assurance crédit-entreprise adapte une solution type.

Des solutions adaptées en fonction de chaque type d’entreprises

L’un des types d’entreprises qui font le plus recourt à l’assurance crédit-entreprise, c’est les TPE. Les TPE bénéficient de solutions forfaitaires qui leur sont proposées à prix fixe. Cela leur donne la possibilité d’assurer une couverture de façon automatique et presque immédiate des clients couverts à une hauteur allant jusqu’à 60 %. Cette solution présente d’autres avantages comme une maitrise améliorée de la trésorerie, une administration facile du contrat et une meilleure prospection.

En ce qui concerne les PME, les garanties complémentaires assurent une position de solvabilité permanente de leurs clients. Les factures de ces PME seront ainsi recouvrées par des experts du domaine. Ces solutions adressées aux PME garantissent aussi l’indemnisation de l’entreprise dans un contexte où il y aurait des impayés. Elles favorisent une meilleure administration des postes clients.

Enfin, remarquez qu’il existe aussi des solutions adaptées par l’assureur à l’endroit des grands comptes. Ces derniers bénéficient de supports qui leur permettent de faire un suivi adéquat de leurs contrats.

Les produits spécifiques qu’offre une assurance crédit-entreprise

Recouvrer les dettes des clients

De façon basique, l’assurance crédit-entreprise concerne d’abord la garantie du risque commercial d’une entreprise que ce soit en France ou à l’international. Toutefois, en plus de cette garantie, il est aussi possible de faire des souscriptions pour divers risques. Au nombre de ces risques, il y a le risque lié à la fabrication, le risque politique ou encore les risques liés aux survenances de catastrophes naturelles.