Nos conseils pour réaliser une démo en B2B la plus efficace possible !

1636

Le commerce en B2B fait partie des leviers de développement d’une entreprise. Il concerne les échanges de produits, mais aussi des biens et services entre les sociétés. Il peut s’agir d’outils techniques et technologiques, de logiciels, de services d’accompagnement, de voitures, d’appareils, etc. Cependant, la vente en BtoB nécessite une bonne stratégie si vous voulez convaincre vos prospects du premier coup. La démonstration de produit ou démo est une méthode à fort impact. Elle s’avère même efficace dans le cadre d’une vente en B2B. Voici quelques conseils pour concevoir une démo qui séduira à tous les coups.

Concevoir une démo efficace grâce aux réseaux sociaux

Les démos ou démonstrations de produit sont des formats vidéo de présentation. Elles sont réalisées dans le but de comprendre le fonctionnement d’un produit, notamment ses avantages et ses usages. Devenues virales avec la vulgarisation d’Internet, les démos ont un franc succès dans la vente en BtoB.

A lire en complément : Quel est le commerce le plus rentable ?

Preuve : les entreprises sont nombreuses à l’adopter. Dans l’optique de concevoir une démo efficace, les startups, les PME et les grands groupes mènent une campagne sur les réseaux sociaux, en l’occurrence LinkedIn. Toutefois, il est important de prendre en considération certains points pour réaliser une démo pertinente.

Sélectionner une audience ciblée

Une démo en BtoB est avant tout dédiée à des profils professionnels (chef d’entreprise, décideur, responsable de projet, etc.). De ce fait, vous avez besoin de définir votre audience au préalable, soit les profils types des prospects susceptibles de visionner votre petite vidéo. Leur sélection s’effectuera à partir de leur domaine d’expertise, de leur potentiel intérêt envers vos produits, de l’utilité de votre produit pour leur activité, etc. Grâce à l’extension LinkedIn Kaspr, vous pouvez facilement les retrouver sur ce réseau social dédié au professionnel. En un temps record, vous obtiendrez leurs coordonnées (e-mails ou numéro de téléphone). Ensuite, vous n’aurez qu’à prendre rendez-vous.

A découvrir également : La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

Créer un contenu adapté

Une fois votre audience définie, vous devez penser au contenu de votre démo. Ce point est crucial pour garantir le succès de votre vidéo, car cette présentation est un outil d’aide à la décision d’achat. Dans cette visée, vous avez besoin de travailler chaque détail afin d’avoir un contenu :

  • compréhensible dès le premier visionnage ;

  • pertinent, apportant une solution à un ou plusieurs problèmes ;

  • explicite vis-à-vis du mode d’usage du produit technique.

Le contenu d’une démo efficace repose sur un ensemble d’explications spécialement conçues pour un prospect en particulier. Vous pouvez ainsi la présenter personnellement durant un entretien, l’envoyer par message ou par e-mail ou encore faire une campagne sur LinkedIn. Cette dernière option affiche une grande efficacité, car elle permet de générer un nombre important de clics. Les personnes intéressées deviennent ensuite de potentiels prospects voire clients.

Maîtriser les outils LinkedIn pour créer une démo à fort impact

Les réseaux sociaux sont incontournables pour prospecter dans le cercle professionnel. La plateforme LinkedIn se distingue particulièrement du lot étant donné qu’elle regroupe plus de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde. Si vous avez décidé de lancer une campagne média sur le réseau social, il est important d’en maîtriser tous les aspects.

Comprendre les enjeux de l’extension LinkedIn Kaspr

Comme abordé plus haut, le choix de l’audience est essentiel si vous tenez à ce que votre vidéo de démonstration de produit porte ses fruits. Vous pouvez passer maître dans la manipulation du réseau social dédié aux professionnels grâce à l’extension LinkedIn Kaspr. Celle-ci est connue pour faciliter votre processus de génération de leads. Or, cette étape fait partie des incontournables dans une prospection commerciale, particulièrement en BtoB.

Vous pouvez alors affiner votre stratégie de prospection en assurant la sélection de vos prospects professionnels. C’est là qu’opère toute la magie de l’extension LinkedIn Kaspr. Étant donné que vous allez disposer des informations détaillées sur vos prospects en seulement quelques clics, il vous sera facile de définir la cible et le contenu de votre démo B2B.

Lancer une campagne média efficace sur LinkedIn

Au vu du nombre de professionnels qui utilisent LinkedIn, les entreprises sont nombreuses à lancer directement leur campagne média sur la plateforme. Cette stratégie se veut être efficace à condition de diffuser une démo riche et pertinente. Les constats des professionnels de différents secteurs sont assez ahurissants sur le sujet. En effet, cette approche permet de générer un nombre de clics non négligeable.

Vous pouvez lancer votre campagne média avec votre démonstration de produit. C’est une méthode qui s’apparente à une stratégie d’inbound marketing, car les intéressés vous contactent directement.

Ce qu’il faut retenir

Une démo en B2B reste une production assez complexe à réaliser. Pour qu’elle soit efficace, vous devez tenir compte de différents paramètres à savoir l’audience cible, le contenu, la méthode de diffusion, le format et bien plus encore. Grâce à l’explosion du digital, certains processus sont largement facilités. Vous pouvez, par exemple, créer une démo personnalisée en fonction du prospect et de son domaine d’intervention. Tout deviendra plus facile si vous disposez des informations nécessaires fournies par les réseaux sociaux notamment LinkedIn. Toutefois, apprenez à utiliser les outils et les extensions de cette plateforme dans votre stratégie marketing. Ainsi, vous pouvez en faire des armes qualifiées.