Le granit et le marbre pour une décoration tendance

145

Depuis quelques années, le marbre et le granit sont de plus en plus utilisés dans la décoration d’une maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Alors qu’auparavant ces deux matières étaient utilisées dans la construction de grands monuments et de structures importantes, elles investissent désormais toutes les pièces de la maison comme la cuisine et la salle de bain. Très prisées pour leur design et la touche d’élégance raffinée qu’elles apportent, elles sont pratiquement incontournables pour un intérieur moderne et avant-gardiste, à l’instar de la pierre naturelle.

Le marbre, un matériau noble aux multiples facettes

Si le marbre est considéré comme un matériau aux multiples facettes, c’est surtout en raison des propriétés de la roche, de ses coloris uniques et de toutes ses marbrures singulières. Chaque tranche de marbre sera ainsi différente d’une autre. Dans la maison, il est polyvalent : seul ou accompagné d’autres matières, brut ou poli… C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les décorateurs l’ont adopté. Le marbre investit toute la maison, des tables aux plans de travail, en passant par les lavabos et les escaliers… Il est partout : de la cuisine à la salle de bains, du sol au plafond !

Vous prévoyez de rénover votre maison à Metz ou dans une autre ville et vous souhaitez faire du marbre l’élément principal de votre décoration ? Les plaques de marbres sont lourdes et parfois difficiles à déplacer, quant à la découpe, il est nécessaire d’être équipé de disqueuses en diamant. Le placage en marbre peut également casser s’il est manipulé sans précautions, c’est pourquoi il vaut mieux vaut faire appel à une société de marbrerie pour découper vos plans de travail en marbre sur mesure. Bon nombre d’entreprises locales sont spécialisées dans le granit et la marbrerie à Metz et aux alentours : recourir aux services d’un professionnel vous garantira la qualité du rendu final.

Le marbre est un matériau polyvalent, car il peut s’intégrer à n’importe quelle déco, voire même servir de déco principale pour donner une ambiance précise à une pièce, chaude ou froide. En effet, il confère une atmosphère différente selon qu’il est utilisé comme matériau principal ou qu’il est mélangé à d’autres matériaux.

cuisine marbrée

Si l’ambiance souhaitée est chaude, il va falloir l’associer à des matériaux tels que le bois, le plastique et le laiton. Le plus grand avantage du marbre réside dans le fait qu’il s’accorde avec tous les types de matières. Alors que certains optent pour des objets de décoration en marbre placés sur une table en bois, d’autres choisissent des meubles fabriqués avec ce matériau et ornés de décorations en plastique ou en laiton. La création autour de cette matière est sans limites et il n’est pas rare qu’on trouve une table fabriquée à la fois avec du marbre et du bois, un mix parfait pour conférer une ambiance conviviale.

Si, en revanche, l’ambiance souhaitée est froide, utiliser le marbre comme élément principal suffit. Son côté lisse apporte une touche de froideur, mais pas que ! L’élégance est également au rendez-vous, tout comme la sobriété. Ici, des tons neutres comme le blanc sont à privilégier.

Mais il est aussi possible d’associer ambiance froide et chaude pour ceux qui aiment l’authenticité. Le choix des couleurs et l’association des matières sont importants pour un rendu optimal. En fonction de l’atmosphère choisie, on opte pour des couleurs chaudes ou froides.

Le granit, une matière naturelle très résistante

Tout comme le marbre, le granit est un élément incontournable d’une décoration moderne et élégante. Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais c’est un matériau naturel ressemblant à de la pierre et non une pierre naturelle. Ce n’est pas un type de roche en particulier, même si son apparence le laisse penser : il diffère du marbre par sa structure formée de grains, une caractéristique qui lui apporte du cachet et une originalité garantie.

Au niveau de la robustesse, c’est une matière très solide, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée depuis longtemps dans la construction et qu’elle est encore très prisée aujourd’hui. En raison de leur robustesse et de leur aspect granuleux, les blocs de granit sont utilisés depuis des siècles pour monter les murs dans les régions granitiques.

Ce matériau étant plus solide et plus résistant que le marbre, il est utilisé dans la fabrication de dalles, de plaques, de pavés et de bordures. À l’extérieur de la maison, le granit apporte une décoration rustique en parant les allées et le jardin ; tandis qu’à l’intérieur, il apporte un cachet intemporel en servant de plan de travail, de carrelage, de table, de bar, de tablette de cheminée, etc.

échantillons de granit

Poli, brut, concassé et reformé… quelle que soit sa forme, ce matériau est un élément de décoration à part entière. Les avantages apportés par ce matériau font de lui un must have de toute décoration extérieure et intérieure : résistance aux rayures et à l’abrasion, résistance aux intempéries, résistance à la chaleur, simple d’entretien, faible pouvoir d’absorption, solidité éprouvée, etc. Et ce n’est pas tout, il y en a de toutes les couleurs : rose, blanc, noir, rouge, bleu, gris, beige et jaune. À noter que ce sont des couleurs naturelles, des couleurs qui ne se modifient pas dans le temps.

Vous souhaitez intégrer du granit dans votre décoration, sur la terrasse, dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le salon… ? Vous avez plusieurs finitions au choix : brossée, polie et adoucie. La finition brossée ou rugueuse confère un aspect beaucoup plus naturel avec son léger relief. La finition polie reflète la lumière grâce à son effet miroir, et celle adoucie ou mate arbore un léger reflet clair. Notons que plus le granit est poli, plus il devient fragile.

La pierre naturelle, pour une ambiance chaleureuse et raffinée

À l’instar du marbre et du granit, la pierre naturelle est une excellente alternative pour une décoration tendance et raffinée. Intégrée dans les murs, utilisée en parement de cheminée ou comme carrelage, elle apporte une touche authentique et chaleureuse. Elle peut parer n’importe quelle pièce, c’est la raison pour laquelle elle est de plus en plus utilisée dans la rénovation de cuisine et de salle de bain. Dans le salon, des murs en pierre naturelle mettent en valeur des meubles traditionnels. Ce matériau regagne en popularité avec son côté rustique et intemporel !

Marbre, granit ou pierre naturelle… les matériaux naturels pouvant être utilisés pour rehausser la décoration extérieure ou intérieure d’une maison sont nombreux. Le choix vous appartient !