Quand le mélange des matières est à la mode en décoration

397

Après avoir fait le tour des magazines et des blogs spécialisés en design d’intérieur, il semblerait qu’une nouvelle tendance fait irruption dans nos maisons et nos appartements pour cet hiver. Celle du mélange des matériaux. Nous aurons donc une alternance du froid et du chaud pour obtenir une belle harmonie.

Le retour du parquet

C’est un revêtement noble dont on ne peut plus se passer depuis quelques mois. Il apporte beaucoup de chaleur et d’authenticité, même aux lieux les plus modernes. Les « must have » du moment sont ceux à lames larges, avec un effet légèrement vieillit pour rappeler les anciennes maisons de campagne. Le parquet a pour avantage de bien restituer la chaleur. Actuellement, les designers actuels ont tendance à alterner avec de la vieille tomette pour apporter encore plus de caractère.

Les carreaux de ciment

C’est la petite folie de cette année, en quelques mois seulement, ils regagnent tous les styles de décoration, du plus design au plus vintage. Tout le monde se rue dans les boutiques de carreaux de ciment.  Autrefois, on les utilisait pour ses vertus isolantes dans les pièces d’eau ou les façades de maisons ou encore aux abords des éviers. Très facile à nettoyer, il était très présent dans les anciennes manufactures ce qui en fait l’un des revêtements privilégiés des amateurs du style industriel. Les motifs très variés permettent de l’accorder à de nombreux types de décoration.

Le métal

C’est un matériau que l’on retrouvait beaucoup dans l’architecture de la fin du 19e siècle. C’est pour cette raison que les amateurs d’art déco l’utilisent beaucoup sous une forme manufacturée. Il se place en remplacement des poutres de soutènement en bois, dans les verrières ou au niveau des escaliers. Ceux qui préfèrent les irrégularités ou encore les aspérités opteront quant à eux pour le fer forgé qui donnera un aspect beaucoup plus créatif et original à votre style de décoration intérieure.