Le renouveau de la photographie

238

L’apparition des appareils photo numériques a constitué une véritable révolution pour les particuliers. Auparavant on achetait des pellicules, on prenait des photos de vacances ou de soirée, on les faisait développer, et là seulement on se rendait compte de ce que l’on avait fait. Bien souvent, les objectifs comme ceux qui les manipulaient n’avaient rien de professionnel ni de performant et les résultats oscillaient entre le flou, la surexposition, le mauvais cadrage et parfois seulement la photo réussie. On stockait ainsi des tonnes de photos de moyenne voire très mauvaise qualité, et on conservait les plus réussies dans des albums de souvenirs.

Aujourd’hui chacun possède du matériel professionnel

Désormais les smartphones sont tous équipés d’appareils photographiques, et les constructeur rivalisent de technologie pour rendre ceux-ci plus performants, plus intelligents et plus adaptables. En clair on n’a jamais pris autant de belles photos depuis la création des premiers daguerréotypes,que l’on soit un professionnel ou un particulier. Des talents ont même vu le jour grâce à la photo numérique sur smartphone. Preuve en est qu’aujourd’hui on organise des expositions d’images prises par des téléphones et diffusées sur les réseaux sociaux dédiés.

Les professionnels sont bien servis

Du côté des photographes professionnels, artistes contemporains ou bien simples photographes de mariage, on assiste aussi à une progression jamais vue en matière de matériel photographique. Les boîtiers numériques sont plus performants que jamais et un objectif tel que le Sigma ART dépasse toutes les attentes. Le calibrage, la lumière, tout est calculé électroniquement et il suffit de bien connaître son appareil et son optique pour les programmer à réaliser les meilleurs clichés que l’on ait jamais pris. Ainsi les places se sont réduites parce que, la technique aidant, de nombreuses personnes ont décidé de devenir des professionnels,et ils le peuvent puisque le matériel est à disposition.