Le rotin en intérieur : la tendance des matières naturelles

1070

En déco intérieure comme dans la mode, il y a des cycles qui reviennent. Les pièces vintage sont modernisées et le cachet que procure des éléments tels que le parquet en bois massif et les carreaux de ciment est devenu un critère très important dans la conception d’une décoration intérieure.

Le choix des matières pour l’ameublement n’a pas été épargné par la tendance. Et la tendance, aujourd’hui, veut un retour au naturel. Le bois, le coton, le raphia, l’osier ou le rotin, habituellement utilisés en extérieur, ont gagné leur place d’honneur dans les intérieurs. Zoom sur le rotin et ses avantages !

A lire en complément : GO Global, c'est quoi ? Plongez dans le monde de l'apprentissage en ligne

Le rotin : une matière facile à travailler pour des pièces modernes

Le plus grand avantage du rotin est que c’est une matière facile à travailler qui fait le bonheur des fabricants et designers. En effet, avec le rotin, leur imagination n’a aucune limite car il est malléable et se courbe à volonté pour correspondre à de nombreuses formes : bords arrondis, cubique, etc.

Aussi, vous pouvez trouver une multitude de formes de fauteuils en rotin qui allient naturel et modernité. D’ailleurs, vous pouvez choisir le fauteuil qui vous correspond sur kok Maison.

A lire également : Les espaces verts recrutent

Le rotin : un meuble qui allie noblesse et esthétisme

Une autre bonne raison de choisir un meuble en rotin pour votre intérieur est que c’est une matière noble. En effet, le rotin a été présent dans la décoration depuis la Belle époque en 1900 et a évolué avec le temps pour ne plus sortir des catalogues. Grâce à un travail minutieux des artisans, le rotin gagne en lettres de noblesse.

Eh oui, les heures de travail et les autres matériaux associés avec le rotin comme les mousses de recouvrement, les coussins, les patines, etc. ll ne faut donc pas tomber dans le cliché comme quoi le rotin est une matière cheap, au contraire ! Se déclinant sous autant de formes que de couleurs, c’est une matière très esthétique grâce à son côté végétal.

Le rotin : un subtil mélange entre légèreté et robustesse

Le rotin a longtemps fait parler de lui pour sa légèreté. En effet, les intérieurs modernes n’ont plus besoin de meubles imposants et la nature légère des meubles en rotin répond à cette exigence. Un fauteuil en rotin peut être déplacé autant de fois qu’il le faut pour lui trouver sa place dans la maison.

Il peut contribuer à l’harmonie d’une chambre zen, ou encore la touche d’exotisme dans un salon contemporain. Mais attention, légèreté ne veut pas dire fragilité ! Le fauteuil en rotin résiste à l’épreuve du temps notamment avec une utilisation en intérieur.

Le rotin : ne pas lésiner sur le confort

Enfin, un autre bon point en faveur du rotin est son confort. Les rocking chair en rotin ou les fauteuils ronds très appréciés pour se détendre en terrasse en attestent. Eh oui, des accoudoirs arrondis, un dossier incliné, des coussins moelleux et pourquoi pas un repose-pieds en rotin aussi et hop vous pouvez vous poser tranquillement.

Installé dans une véranda ou près d’une fenêtre avec une vue panoramique, vous aurez tout le loisir de vous évader dans votre fauteuil voire chaise longue en rotin.