Le sur mesure pour les entreprises

371

Chaque jour nous utilisons un certains nombres d'objets et d'outils sans prendre garde à la façon dont ils ont été conçus et fabriqués. Que ce soit chez nous ou sur sur notre lieu de travail, nous ne nous préoccupons pas forcément de la personne qui en a eu le besoin, ni de celles qui en ont assuré la confection. Les différentes étapes pour qu'un ordinateur ou un smartphone soient conçus nous sont tout-à-fait inconnues, et cela ne gêne effectivement pas le fait que l'on en connaisse les fonctionnalités qui nous sont utiles. Pourtant ils passent souvent entre de nombreuses mains et de nombreuses machines avant de parvenir jusquà nous, sans parler des divers pays qu'ont traversés les éléments qui les composent.

Un boîtier plastique sur mesure

Ce que l'on connaît le mieux en l'occurence c'est plutôt ce qui recouvre les appareils que nous manipulons au quotidien, la partie qui enveloppe l'ensemble du mécanisme qui leur permet de fonctionner. Pour ce qui concerne les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs et aujourd'hui même les Raspberri Pi, il s'agit de boîtiers en plastique réalisés sur mesure pour chaque type. Or lorsque l'on remarque le nombre d'objets connectés ou tactiles dont nous avons chaque jour le besoin, on imagine un peu mieux le nombre de besoins exprimés par les grands fabricants de gadgets et d'outils électroniques et le nombre de projets qu'il a fallu conceptualiser.

Des éléments de toutes provenance

De nombreuses réflexions sont donc à l'origine de tous ces objets, de même qu'un ensemble conséquent de savoir-faire. La conception du moindre petit élément nécessite en effet d'une compétence particulière mais aussi parfois une grande quantité de matériaux et de composants que l'on peut faire venir d'horizons divers. C'est un processus complexe qui se déroule donc en amont de notre utilisation de ces ustensiles indispensables, et les plus grandes marques sont connues aussi bien pour la fiabilité de ce qui se trouve à l'intérieur qu'au design et à la facilité d'utilisation de l'objet fini. Aussi boîtiers, cadres ou coffrets plastique sont l'un des critères sur lesquels on jugera le dernier téléphone, le plus léger des ordinateurs portables, le plus fonctionnel des appareils photos ou bien l'outil que l'on utilisera.