Les 4 critères qui importent pour choisir son lit mezzanine

915

Le lit mezzanine est le type de lit gain de place par excellence pourvu que vous disposiez d’une bonne hauteur sous plafond. Mais la hauteur sous plafond est loin d’être l’unique critère que vous devez prendre en considération quand vous choisissez un lit mezzanine.

La hauteur sous plafond de la chambre

Avant de commander un modèle de lit mezzanine qui vous intéresse, assurez-vous d’abord que celui-ci peut être édité selon les dimensions que vous souhaitez. Comme son nom l’indique, un lit mezzanine est un lit suspendu. Il faut laisser un espace minimum entre le matelas et le plafond. Si vous ne disposez pas d’assez de hauteur sous plafond, optez pour un modèle de lit mi-hauteur.

A lire en complément : Comment aider l'environnement avec une maison plus écologique et plus efficace ?

Si vous disposez d’une hauteur sous plafond allant jusqu’à 2m70, ABC Meubles vous propose un lit mezzanine d’une hauteur de passage de 1m82. Autant dire qu’un adulte de taille moyenne peut parfaitement se tenir debout sous ce type de lit. C’est le type de lit mezzanine idéal pour optimiser au maximum l’espace disponible dans la chambre.

Lit mezzanine adulte et lit mezzanine enfant

Il est utile de distinguer le lit mezzanine adulte du lit mezzanine enfant. Détrompez-vous car il n’est pas tout simplement question de hauteur. Il faut également prendre en compte la solidité de la structure du lit ainsi que la charge maximale que peut supporter son couchage.

Lire également : Profiter de son extérieur en tout temps, les stores électriques c'est idéal

La solidité du lit mezzanine est fonction de plusieurs caractéristiques, dont principalement la section du bois utilisé pour sa fabrication. Pour un lit mezzanine adulte en bois, des poteaux de 9 cm de section comme ceux des modèles proposés par ABC Meubles sont particulièrement fiables. Notez que ces poteaux sont même réglables en hauteur par pallier de 10 cm.

Les rangements astucieux pour lit mezzanine

L’intérêt principal des lits mezzanine est qu’ils permettent d’optimiser l’espace qui se trouve en dessous. Plus vous avez d’espace sous le plancher de la mezzanine, plus vous avez de choix pour son aménagement. Avec un lit mezzanine adulte d’une hauteur de 162, 172 ou 182 cm, vous pouvez tout à fait glisser une étagère bibliothèque, un bureau complet ou encore une banquette de rangement.

Sous un lit mi-hauteur, vous pouvez fixer sur le mur une étagère pour lit mezzanine. Très pratiques et très peu encombrantes, vous avez des accessoires comme la tablette de chevet suspendue ou encore le bureau tablette. Pour optimiser au maximum l’espace dont vous disposez dans la chambre, vous pouvez choisir l’installation d’un escalier cube à hauteur réglable. A noter que l’escalier cube est à ajouter en option.

Le matériau de fabrication du lit mezzanine

Quand vous faites le choix d’un lit mezzanine, le choix du matériau de fabrication du lit est très important. D’un côté, il y a d’abord l’aspect esthétique, mais surtout il y a aussi l’aspect robustesse, solidité et durabilité du lit mezzanine.

Le bois brut donne toujours une esthétique rustique, naturelle et chaleureuse dans une chambre. Mais vous pouvez tout à fait choisir une finition peinte pour votre lit mezzanine afin de l’adapter au style de la chambre. Le noir mat ou le marron convient parfaitement pour un lit mezzanine adulte. Toutefois vous avez plusieurs autres options comme le rose, le bleu, le blanc, le gris ou encore les finitions bicolores.