Mal de dos : quel matelas choisir ?

97

Vous avez besoin de bien dormir pour vous réveiller en pleine forme chaque matin. Cependant, ce ne sera pas le cas si vous souffrez de problèmes au dos. En effet, ils peuvent être à l’origine de vos insomnies. C’est pourquoi il est nécessaire de les soulager au plus vite. Or, sachez qu’utiliser une literie peu confortable peut aggraver vos douleurs dorsales. Pour éviter ce cas de figure, il faut choisir avec soin votre matelas. Pour ce faire, priorisez la qualité en tenant compte de certains critères. Cet article va vous les exposer en détail.

Le confort, un critère essentiel pour choisir son matelas en cas de mal de dos

Un mauvais matelas peut aggraver les douleurs chroniques au dos, aux lombaires et aux cervicales. Ainsi, l’utilisation d’une literie confortable est indispensable pour ceux qui en souffrent. C’est pourquoi il est recommandé de choisir le meilleur matelas orthopedique. Ce modèle s’adapte à toutes vos positions de sommeil. Et grâce à son excellente répartition des zones de confort, il soulage les points de pression. Par ailleurs, il faut vous allonger quelques minutes sur le couchage qui vous intéresse pour vérifier son soutien. Il doit offrir un confort assez moelleux au niveau de toutes les parties du corps.

A lire en complément : Senior : la clé du bien vivre et du bien vieillir

Bien choisir la fermeté du matelas

Si vous souffrez de problèmes dorsaux, préférez un matelas au soutien ferme, sans pour autant être trop dur. Dans ce dernier cas, la rigidité ne fera qu’amplifier vos douleurs. N’adoptez pas non plus une literie trop souple pour ne pas vous enfoncer dedans. En fait, cela risque de perturber le maintien et le bon alignement de votre colonne vertébrale. Il vaut donc mieux utiliser un couchage ni trop mou ni trop ferme. Veillez également à ce qu’il procure un accueil moelleux.

Opter pour un matelas qui propose une bonne régulation de la température

Les individus qui souffrent de maux de dos doivent utiliser un matelas qui aide à réguler la température du corps. En effet, vous avez du mal à dormir si vous avez trop chaud. Vous ne ferez que vous retourner dans votre lit sans trouver le sommeil. De plus, la chaleur diminue le seuil de douleur que vous pouvez tolérer. D’autre part, le froid ne vous permet pas non plus de profiter d’un meilleur sommeil. Pour éviter ces situations, choisissez un garnissage qui possède des propriétés thermorégulatrices (mousse de gel, latex naturel, laine, coton…).

Lire également : Utilité, dommages et faits intéressants sur le café

Le mal de dos exige un matelas aux dimensions adaptées

En cas de mal de dos, proscrivez les matelas aux dimensions trop petites, même si votre chambre est étroite. En fait, ceux-ci ne vous permettent pas de dormir confortablement. Faites en sorte que votre lit dépasse votre taille d’au moins 15 cm. Quant à la largeur, plus il est spacieux, mieux ce sera. En bref, utilisez une literie standard deux places si vous dormez seul (140×190 cm). En revanche, pour les couples, une largeur de 160 cm et plus s’avère nécessaire. Ne négligez pas l’épaisseur, car un matelas d’au moins 18 cm est conseillé pour les douleurs dorsales.

Choisir le garnissage adéquat

Pour qu’un matelas allège vos maux de dos, choisissez bien son garnissage :

  • La mousse à mémoire de forme s’adapte à votre morphologie, vous procurant ainsi un soutien optimal toute la nuit. Elle favorise également l’alignement de la colonne vertébrale tout en atténuant vos douleurs. C’est pourquoi le matelas médical utilise cette matière dans sa composition.
  • Grâce à l’excellent soutien qu’il offre, le latex convient en cas de mal de dos. En outre, cette matière propose une meilleure aération, idéale pour lutter contre la transpiration et les acariens.
  • Le matelas à ressorts est aussi une bonne option. Il procure un soutien dynamique qui assure le maintien de votre dos, soulageant ainsi vos points de pression.
  • Le matelas hybride constitue également une excellente alternative. Il se compose de deux matières différentes (couches de mousse et ressorts ensachés). Il offre alors un meilleur confort.

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez choisir le matelas approprié en cas de mal de dos. Cela peut vous aider à soulager vos douleurs dorsales et à mieux dormir.